5 industries qui peuvent bénéficier des services de revêtement par poudre

par | Juin 30, 2022 | Industrie

L’enduction est l’une des techniques les plus récentes utilisées pour la finition des surfaces, elle ne remonte qu’à environ 40 ans. Le matériau qui est pulvérisé sous forme de poudre est composé de particules de résine et de pigments. Ce revêtement offre une grande variété d’avantages, ce qui explique pourquoi tant d’industries l’utilisent chaque jour. Il est extrêmement durable et existe dans une grande variété de couleurs, ce qui signifie qu’il ne se contente pas de fournir les bonnes propriétés de surface pour les applications. Il peut également être utilisé pour donner certaines couleurs à divers produits. Voici cinq industries qui peuvent bénéficier des services de peinture en poudre.

Industrie pharmaceutique

Des études récentes ont indiqué que l’utilisation d’un comil pour appliquer des revêtements en poudre sèche sur les poudres dans l’industrie pharmaceutique semble effectivement améliorer l’écoulement de ces poudres et leur densité en vrac. Dans ce cas, du dioxyde de silicone est pulvérisé sur la poudre pharmaceutique. Cette découverte a permis d’obtenir des mélanges pharmaceutiques mieux formulés.

Industrie Automobile

Dans l’industrie automobile, le revêtement en poudre est utilisé de diverses manières, notamment pour les roues, les enjoliveurs, les poignées de porte, les pare-chocs et même les garnitures décoratives. Dans de nombreux cas, le revêtement en poudre est utilisé pour protéger la carrosserie de l’automobile contre la corrosion ou la rouille. En plus de ces utilisations extérieures, ce matériau est également utilisé à l’intérieur du moteur sur les radiateurs, les filtres et d’autres pièces. De nombreux nouveaux modèles de Volvo et de BMW utilisent déjà ce type de revêtement, et Ford, GM et Chrysler le testent actuellement.

Appareils ménagers

Les utilisations les plus courantes du revêtement en poudre dans l’industrie de l’électroménager sont les panneaux latéraux et frontaux des appareils ménagers courants tels que les cuisinières, les réfrigérateurs et les chauffe-eau. Il est assez courant de voir ce matériau utilisé pour remplacer l’émail qui était traditionnellement utilisé pour les pièces des lave-linge et des sèche-linge.

Construction

Au cours des trois dernières décennies, les constructeurs du monde entier ont découvert les avantages de l’utilisation de ce type de revêtement comme finition, car il est durable, résistant et disponible dans de nombreuses couleurs différentes. Il est également résistant aux rayons UV et aux rayures, ce qui en fait un excellent matériau de revêtement extérieur. 

Industrie des produits de consommation

Vous trouverez également ce type de revêtement utilisé couramment dans de nombreux autres produits que vous utilisez chaque jour, y compris tout ce qui va des luminaires aux minuscules composants utilisés à l’intérieur des appareils électroniques. Les clubs de golf, les bâtons de ski, les vélos, les meubles et même les crayons mécaniques sont souvent recouverts d’un revêtement en poudre. Le nombre d’utilisations quotidiennes de ce type de revêtement est presque infini.

Une autre raison pour laquelle tant d’industries se tournent vers la poudre plutôt que vers les finitions liquides traditionnelles à base de solvants est qu’elle est plus sûre pour l’environnement. Les finitions liquides à base de solvants contiennent en fait des polluants environnementaux connus sous le nom de COV, ou composés organiques volatils.