Avant d’acquérir un nouveau salon, il faut se renseigner sur les caractéristiques principales du canapé, sur l’espace dont vous disposez ainsi que sur le style de votre intérieur, ainsi qu’à vos habitudes et à votre style de vie. Il faut prendre le temps, car le canapé est figure parmi l’élément essentiel au cœur du salon, de plus c’est un mobilier qu’on garde de longues années. Par sa forme, sa couleur, la qualité et caractéristique du tissu, le canapé apporte du confort, convivialité et l’esthétique à votre intérieur.
Les règles à respecter pour bien choisir son canapé
Le confort de votre futur canapé dépend de la matière de revêtement que vous choisirez. À part le confort, le style de votre intérieur a une influence sur votre choix. Vous devez donc déterminer la couleur dominante de la pièce, la déco existante qui peut s’intégrer votre nouveau canapé, vos goûts en matière de style, l’ambiance que vous voulez donner à cette pièce phare de votre maison. Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de canapé, le grand standard c’est le Canapé fixe. Il se décline en deux ou trois places, parfait si vous n’avez pas besoin de couchage d’appoint, de plus il s’adapte à tout type de pièces. Ce modèle a une durée de vie plus longue par rapport aux autres, parce que les risques d’affaissement sont moins importants. Il y a aussi le canapé d’angle, idéal si vous avez une pièce spacieuse ainsi que pour séparer salon et salle à manger. Si vous voulez changer la position de l’angle, optez pour un canapé d’angle réversible. Pour vos besoins en couchages occasionnels ou fréquents, le canapé convertible est fait pour vous ; un modèle fonctionnel, il garde l’allure d’un véritable canapé. Le canapé convertible se décline en deux ou trois places ou en canapé d’angle. Pour des couchages périodiques, type chambre d’étudiant ou chambre d’amis ; le canapé clic-clac et le canapé BZ vous conviennent. Pour garantir le confort d’une bonne literie, choisissez un vrai matelas. Il faut souligner que plus l’épaisseur et la densité du matelas seront importantes, plus le couchage sera confortable.
Le choix de revêtement
En tissu ou en cuir, le choix est une question de goûts et de style de vie. Le cuir résiste à l’usure et aux taches, tandis que le lin ou le coton se lave très bien. Généralement, le prix d’un canapé en cuir est plus onéreux que celui en lin ou en coton.