Il s’agit d’une description des matériaux couramment utilisés pour construire des modèles en architecture. Le papier et le carton sont utilisés dans les phases de la conception, la mousse rigide est utilisée pour couper les volumes, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction des modèles.
Papier et carton :
Ils sont utilisés dans toutes les phases de la conception, ils sont réalisés rapidement, économiquement, faciles à manipuler et simples à mouler. La taille la plus fréquente est 70 x 100 cm ou 61 x 68 cm. Il existe des cartons pour la construction de modèles de différentes marques. Les cartons diffèrent du carton blanc par leur couleur grise, en raison de leur teneur en papier recyclé ou brun.
Rigidité de la mousse :
Il est généralement utilisé pour découper des volumes ou des surfaces, en particulier dans les modèles conceptuels et de travail dans le domaine de l’urbanisme ou lorsque des modèles spéciaux doivent être conçus dans le domaine de la conception d’objets.
Matériaux moulables :
Le designer a besoin de plâtre pour faire des corrections ou des ajouts, ou pour modeler plastiquement un terrain ou un objet. Pour construire des modèles, il est préférable d’utiliser du plâtre d’albâtre blanc. Les couvertures de fissures sont utilisées de la même manière que le plâtre, bien qu’elles durcissent plus rapidement. L’argile et la pâte à modeler sont deux matériaux entièrement moulés et recyclables.
Bois :
Ce sont les matériaux les plus utiles dans la construction de maquette architecture. Le bois massif est habituellement utilisé. Il a sa propre couleur et texture, les bâtiments en bois sont souvent peints, de sorte que les bois clairs sont préférables.
- Planches en bois. Surtout comme base de support pour le modèle.
- Assiettes Charpentier.
- Panneaux de résine.
- Aggloméré.
Verre :
Minéral (verre ordinaire). Il est robuste et à peine utilisé pour la construction de modèles. Pour que les bords soient droits, il faut qu’il soit taillé avec un diamant soutenu par une règle. Les coupes avec une forme incurvée doivent être effectuées par un spécialiste. Le verre le plus fin mesure environ 1,8 mm d’épaisseur et le plus courant entre 3 et 4 mm.
Méthacrylate, polystyrène, Le Méthacrylate :
Est un matériau synthétique, léger, élastique et beaucoup plus facile à couper que le verre minéral. On le trouve dans de nombreuses variantes, transparent, translucide, opaque, dans différentes couleurs et textures, poli, rugueux, brillant, mat. Etc. Polystyrène. De couleur blanche et grise, il ressemble à du méthacrylate bien qu’il soit opaque. Pour joindre des colles spéciales au méthacrylate sont utilisées.
Métaux :
Pour la fabrication de modèles, fils, plaques, profilés et treillis métalliques sont utilisés pour reproduire des structures, des constructions métalliques ou des façades, sinon aussi pour offrir une interprétation de notre idée de projet ou pour obtenir un effet spécial. Ces matériaux sont utilisés pour construire les structures de certains bâtiments, certaines façades et pour des effets spéciaux.
Peintures :
Les petits éléments en bois sont généralement peints à la bombe, plusieurs couches minces. Les peintures les plus utilisées sont celles solubles dans l’eau : tempera ou similaire. Ils sont utilisés pour peindre de petits éléments en bois entre autres avec des peintures à l’eau ou à la détrempe.