On parle partout dans le monde de cet or noir qu’on trouvait autrefois dans la mer Caspienne, ces perles tantôt brunes, grises ou brun-doré qui procurent des instants de plaisirs qu’on n’oublie pas de si tôt. En effet, le caviar est considéré comme un vrai trésor, depuis que les Tsars de Russie ont commencé à populariser le produit. Aujourd’hui, il fait parti des mets les plus chers au monde. En effet, payer plus de 300 euros pour 50g de caviar, ce n’est pas donné à tout le monde. La première dégustation du produit est décisive, lequel choisir dans ce cas ?
L’existence de différentes variétés de caviar
Le caviar est un mets élaboré à partir d’œufs d’esturgeons. À première vue, les œufs devraient être les mêmes du moment qu’ils proviennent des esturgeons, mais ce n’est pourtant pas le cas. En effet, il faut savoir qu’il existe différentes espèces d’esturgeons, plus d’une vingtaine en réalité. Certains sont plus pour leur chaire quand d’autres sont pour la production du caviar. Et parce que les esturgeons ne produisent pas les mêmes œufs d’une espèce à une autre, il existe ainsi différentes variétés de caviar, classées selon l’esturgeon qui a produit les œufs. Selon ces espèces, les œufs sont différents au niveau de la grosseur des billes, de la couleur, mais aussi au niveau du goût et de la texture du caviar quand il est consommé. Certains peuvent ainsi préférer certaines variétés de caviar à d’autres. Les goûts peuvent beaucoup différer de ce point de vue, chacun son palais et certains l’ont plus fin que d’autres !
Choisir une variété pour une première dégustation
Pour une première dégustation de caviar, rien de mieux que de choisir la meilleure variété qu’il existe sur le marché. La Maison du Caviar, dirigé par Cyril de Lalagade, est une destination idéale pour faire cette expérience. Le restaurant propose en effet différentes variétés de caviar, autant à déguster sur ses tables qu’à acheter dans la boutique qui se trouve dans le même établissement. Ainsi, pour une première expérience du caviar, si les possibilités sont là, le Béluga est un choix tout à fait légitime même s’il fait parti des plus chers et des plus rares du marché. Le second choix reste l’osciètre, moins cher que le Béluga, il reste cependant de très bonne qualité et de très bon goût. Il y a le baeri, caviar d’élevage qui est devenu très savoureux et très répandu sur le marché. Chez la Maison du Caviar, le directeur est tout à fait disposé à aider ses clients à mieux s’y retrouver.