La gastronomie vietnamienne est bien particulière par rapport aux autres cuisines asiatiques ; elle se caractérise par les mélanges d’épices et d’herbes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La méthode de cuisson fait aussi la différence, c’est un ensemble d’habitudes propres au peuple de ce pays. Les pâtés impériaux, très connus sous le nom de nem c’est l’une des spécialités vietnamiennes, populaires dans ce pays et dans le monde entier. Il s’agit d’un rouleau frit à base de galette ou feuille de riz à la farce.
Le nem – un plat de fête
Ces petits rouleaux frits, à la farce de porc haché, de crevettes, de poulet, de crabe ou encore de légumes, se dégustent avec une feuille de salade et des herbes aromatiques exotiques. Un plat de fête, et typique de ce pays, on peut les tremper dans la sauce de saumure de poisson aigre-douce pour renfoncer son goût. Les nems ou pâtés impériaux sont présents sur toutes les cartes des restaurants vietnamiens, mais également des restaurants chinois. En entrée, en plat de résistance ou en garniture d’accompagnement, les nems restent meilleurs. Si vous êtes à Paris, vous pouvez passer dans le restaurant Mian Fan à Montparnasse pour apprécier le vrai goût des nems au poulet et aux légumes maison servis avec des feuilles de salade et de la menthe fraîche, pour seulement 5£. L’un des meilleurs restaurants fusions à Paris, Mian Fan vous propose nombreux autres plats vietnamiens et asiatiques. Les Avis Mian Fan peuvent vous aider à mieux connaitre la particularité de ce restaurant, mais également sa réputation à travers sa clientèle.
Pâtés impériaux ou nem – une appellation qui est toute une histoire
Nem ou pâté impérial, les Français l’appellent pâté ou rouleau impérial, car ce plat aurait été apprécié à la cour impériale dans une époque lointaine de l’histoire du Vietnam. Quant à la recette, elle varie selon la région du Vietnam. Dans le sud du pays, le nem est composé soit de viande de porc avec des crabes ou crevettes, soit des légumes croquants. Dans le centre du Vietnam, le nem est de forme plats, triangulaires ou rectangulaires, avec comme farce le viande de porc maigre hachée, de carotte, navet blanc, champignons noirs, vermicelles de soja et oignon. La version servie dans le restaurant Mian Fane est proche de celle du nord du Vietnam, dont la farce est composée de blanc de poulet, ou de crevettes ou de viande de porc avec des légumes, vermicelles, œufs et oignon.