Des réunions qui s’enchaînent sans cesse, le téléphone qui sonne tout le temps, les mails qui pleuvent, les réseaux sociaux…ce n’est pas facile de gérer ses périodes de travail. S’il y a bien un paramètre qu’on maque souvent sur lequel on ne peut influer c’est le temps. Précieux, il file de façon inéluctable et ne se rattrape jamais. Nombreux essaient de le retenir ou de lui courir après, mais rien a changé, cela ne fait qu’aggraver la situation. Une notion difficile à contrôler pour nombreuses personnes, il existe un grand nombre de techniques permettant de gérer son temps, de l’optimiser.
Quelques mauvaises habitudes à éviter pour bien gérer son temps
Afin de gérer son temps et gagner plus d’efficacité au travail, il faut éliminer les éléments pouvant perturber ou empêcher d’avancer dans le travail à réaliser. La première chose à faire c’est de couper le téléphone, ce n’est pas facile à faire, mais il semble difficile d’avancer sur un dossier quand le téléphone sonne sans arrêt. Donc, si vous avez besoin de vous concentrer, si vous voulez être tranquille, si vous voulez gagner plus de temps, mettez-vous sur boîte vocale. Lorsque vous avez terminé le travail urgent, la réunion, vous pouvez rappeler vos correspondants si besoin. À part le téléphone, vous devez gérer vos mails ; c’est très simple. Chaque jour, déterminez une plage horaire que vous consacrerez à vos mails. Ce n’est pas tout, vous devez également gérer la visite de vos collègues ou de vos proches. Ne vous laissez pas perturber par les personnes bavardes qui considèrent votre bureau pour une salle de pause, vous avez des choses à faire, planifiez vos pauses. Pour aider chaque individu à optimiser son temps, Roger Lannoy propose une vidéo gratuite qui indique tous les techniques et méthodes permettant de gérer son temps de manière efficace.
La planification pour gérer son temps
La planification est l’un des points-clés permettant d’éviter au maximum de travailler dans l’urgence. Cela peut prendre un peu de temps, mais permet d’en gagner beaucoup. Consacrez du temps pour déterminer quelles sont les tâches du mois, de la semaine et de la journée. Vous devez également établir une liste des choses à faire et leur attribuer des priorités ; normalement, vous disposez d’une deadline sur chaque dossier. Lorsque les tâches sont identifiées, vous pouvez vous créer des routines pour les actions simples et mettre en place des techniques particulières pour les tâches fastidieuses. Une telle organisation vous permet de gagner plus de temps et de diminuer le stress.