Est-ce que l'augmentation mammaire est douloureuse ?

par | Mar 1, 2016 | Uncategorized

La chirurgie esthétique s’applique actuellement sur toutes les parties du corps. Ainsi, selon la partie du corps que vous voulez retoucher, la liste est longue : la chirurgie esthétique des jambes, des cuisses, des bras, du ventre, etc. Nous allons explorer ce que la chirurgie esthétique peut apporter pour obtenir une poitrine parfaite.

L’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire lyon est une intervention chirurgicale qui consiste à mettre en place la prothèse mammaire pour augmenter ou à restructurer le volume des seins par l’insertion d’une membrane en silicone lisse ou texturée, entre les muscles pectoraux et la glande mammaire. La silicone utilisée a fait l’objet d’une étude approfondie, et ne présente aucun danger. Elle est bien tolérée par le corps, tout en étant stable et peu réactive. Cette intervention dure généralement entre 1 heure trente et 2 heures.

Aujourd’hui, le chirurgien peut opter pour l’anesthésie générale ou l’anesthésie locale. Cette dernière permet également d’envisager l’intervention en toute sécurité et avec très grande efficacité. Ainsi, il est possible que vous ne rentriez le soir même de l’opération.

L’intervention

L’implantation des prothèses mammaires provoque des douleurs au niveau du thorax. Après l’intervention, les seins sont gonflés, fermes, douloureux au toucher et très peu mobiles. Leur aspect manque donc de naturel. Cette douleur est bien calmée par des antalgiques prescrits par votre médecin. N’attendez pas d’avoir des douleurs pour prendre les médicaments. Les résultats sont visibles juste après un mois après l’opération et ils n’acquièrent leurs formes normales qu’après 6 mois à un an.

Vous ne pouvez reprendre votre cours de vie normale qu’après 8 jours. Les sports sont à bannir jusqu’à 1 mois succédant l’opération.

Rassurez-vous, la grossesse, la sensibilité et les possibilités d’allaitement restent indemnes. Au toucher, la consistance du sein opéré est légèrement plus ferme qu’un sein normal, mais vu physiquement, ils restent naturels.

Les risques

Il existe un risque de fissuration des prothèses mammaires suite à l’usure de la paroi. Cette complication n’est pas très grave, mais le médecin procèdera à un changement de la prothèse.

Comme toute chirurgie esthétique, il existe des risques de complication :

  • L’infection : Le risque est quasiment rare. Cependant, cette complication pourrait faire appel à un retrait de la prothèse pour une durée minimum de 6 mois. Une nouvelle chirurgie s’imposera dans ce cas.
  • L’hématome : Le risque est vraiment minime quelle que soit la voie. Cette complication peut nécessiter aussi une reprise chirurgicale.

Suivant les études faites par des professionnels, le risque de cancer est nul suite à l’augmentation seins lyon. Il n’existe pas de lien exact entre ces deux cas.