La France est le premier pays producteur mais surtout le premier consommateur de rosés dans le monde entier. En vingt ans seulement, la consommation de rosés a triplé dans tout l’hexagone. En 2013, les ventes de rosés ont atteint 29.7% des ventes totales de vins. Cette même année, les ventes de rouges étaient de 53.2% et les ventes de vins blancs de 17.1%. En 2013, les ventes de rosés ont dépassé celles du vin blanc !
C’est la région de Provence qui produit le plus de rosés. Les autres régions les plus actives en la matière sont le Le rose bio et les français val de Loire, la vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon. Les viticulteurs français ne peuvent pas satisfaire la demande totale qui ne cesse de grandir. C’est pour cette raison que le pays importe de nombreuses bouteilles provenant d’Espagne et d’Italie !
La nouvelle tendance : le rosé bio
Certes les français apprécient le rosé, mais ceux qu’ils aiment par-dessus tout c’est le rose bio ! Ils prêtent de plus en plus attention à la qualité du raisin et aux méthodes utilisées pour pouvoir le produire. Ils ne veulent pas boire du vin de mauvaise qualité et produit à base de raisins arrosés aux pesticides tout au long de l’année.
C’est pour ces différentes raisons, qu’ils lisent les étiquettes avec minutie et qu’ils se rendent dans des boutiques spécialisées afin d’acheter leurs bouteilles.
La production
Le rose bio est produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Pour obtenir ce label, les vignerons doivent suivre un cahier des charges très précis. Ils ne doivent pas utiliser de désherbants chimiques ou de produits de synthèse. Ils peuvent protéger les vignes avec des produits d’origine naturelle comme le sulfate de cuivre, le dioxyde de soufre ou des décoctions de plantes.
Où en trouver ?
Le site e-commerce Cuvelier & Fauvarque est spécialisé dans la vente de vins. Sur son site, ce caviste propose plusieurs bonnes bouteilles de rose bio venant de Bordeaux et de Provence. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces petits bijoux, n’hésitez pas à vous connecter sur : www.cuvelier-fauvarque.fr !