Considéré comme une espace de travail convivial qui facilite les échanges entre collègues, l’open-space répond également à des contraintes immobilières. Les locations devenant de plus en plus couteuses, le moindre mètre carré doit être occupé et optimisé. Ayant pour but d’améliorer les conditions de travail des salariés, l’open-space fait également face à quelques critiques : trop de bruit, trop de mitoyenneté et manque d’intimité.
Aujourd’hui, plus de la moitié des français évoluent dans un open-space. Comment faire pour aménager cet espace d’échanges tout en limitant ses inconvénients ? Découvrez nos astuces !
1) Du mobilier de bureau acoustique
Pour éviter les bruits parasites, il est tout d’abord conseillé de soigner la correction acoustique de l’espace de travail. Et oui, parfois, les discussions téléphoniques, les arrivées et les départs décalés, les parties de rigolades et les portes qui claquent peuvent stresser les collègues. Généralement, ils enfilent un casque et écoutent de la musique pour ne plus entendre ces bruits intrusifs. Pour ne pas rompre la communication, réalisez une étude acoustique au sein de vos locaux puis installez du mobilier de bureau adapté.
Équipez les bureaux de panneaux privatifs phoniques frontaux ou latéraux. Vous pouvez également mettre en place des correcteurs de bruit sur les murs. Originaux et décoratifs, ils absorbent les bruits entre les différentes pièces. Enfin, pour diviser les espaces, utilisez simplement des armoires de bureau mi-hautes.
2) Quelques espaces fermés
Indispensables pour bucher sur des sujets difficiles tout en restant au calme, les espaces clos permettent de s’isoler du bruit. Trouvant facilement leur place dans l’open-space, ils sont parfaits pour s’échapper de la cohue de l’espace général de travail. Pour éviter les travaux, supprimer la propagation et la réverbération du son, il est possible d’installer des cloisons phoniques amovibles.
À l’inverse, si vous avez la place et le budget, n’hésitez pas à construire des espaces calmes fixes. Ils pourront également servir de salles de réunions.
3) Du mobilier de qualité
Pour améliorer le bien-être des salariés, il est nécessaire d’utiliser du mobilier de bureau professionnel. Limitez le bruit avec des caissons et des armoires équipés de systèmes de glissières d’excellente qualité. Dotées d’un roulement à bille, les glissières rendent l’ouverture et la fermeture des tiroirs beaucoup plus silencieuses. Choisissez des lampes de bureau réglables.
Ergonomiques, elles sont idéales pour éclairer son propre espace de travail sans empiéter sur celui du voisin. Pour plus d’esthétisme et de praticité, cachez les différents câbles dans des goulottes ou des coffres techniques.