Lancer sa propre entreprise est pour la plupart des cas un investissement auquel rêvent certains d’entre nous. Ouvrir une entreprise de services à la personne peut représenter pour vous une idée qui coule de source. Il faut dire qu’aujourd’hui ce secteur recrute et suscite l’intérêt de nombreux particuliers. Non seulement pour se faciliter la vie, les différentes interventions proposées par les organismes de services à la personne peuvent être de réels atouts de bien-être.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Ouvrir sa société de services à la personne n’est pas un engagement facile à prendre. Différents éléments sont à prendre en compte et ne doivent être, en aucun cas, négligés.
L’identification du projet
La première étape de votre projet est certainement l’identification de votre projet. Ainsi, vous avez trois types de services à la personne.
Il y a tout d’abord les services à la famille. Cette catégorie regroupe les interventions liées à la garde d’enfants, au soutien scolaire et cours à domicile, l’assistance administrative, l’aide à la déclaration d’impôts ou encore l’assistance informatique.
Puis, il y a le service lié à la vie quotidienne qui se rapporte sur les activités telles que le jardinage, la livraison ou la préparation de repas, le bricolage, la livraison de courses ou encore le repassage et le ménage.
Et enfin, le troisième type est le service aux personnes âgées. Cela peut être une assistance à cause d’un handicap, une aide à la mobilité et aux transports.
L’étude du marché
Lancer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Cela demande de la préparation, de la patience, de la persévérance et de budget. Avant de se lancer, comme tout lancement d’une entreprise, ouvrir sa société de services à la personne exige une étude du marché. Dans cette optique, il est important d’avoir les données nécessaires concernant les réglementations régissant votre domaine d’activité, et par la suite se renseigner s’il n’existe pas déjà une entreprise qui propose le type de service que vous vous apprêtez à proposer dans les environs.
Les formulaires nécessaires
Pour lancer votre activité, vous pouvez déclarer votre entreprise auprès de la direction régionale des entreprises. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de le faire afin de pouvoir bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux qui se réfèrent à l’exercice d’activités liées aux services à la personne. Puis, l’agrément pour la création de votre entreprise est un document obligatoire surtout lorsque l’activité s’adresse à un public vulnérable. C’est une autorisation administrative délivrée par le préfet du département.