L’addiction au smartphone a pris chez presque tous les utilisateurs une proportion importante. En conséquence, presque tous les forfaits offrent aujourd’hui au moins une enveloppe de data minimum. La quantité dépend bien sûr de vos besoins, de vos envies et de votre budget mensuel.
1. Quels sont vos besoins ?
La plupart des opérateurs canadiens proposent un éventail diversifié de produits et services qui sauront satisfaire vos besoins. Il suffit d’évaluer précisément votre consommation d’internet mobile et votre budget :
- Si vous utilisez votre smartphone occasionnellement pour consulter les sites d’information, lire les courriels et écouter la musique, optez pour un forfait de 200 Mo.
- Or, si vous êtes accro à votre smartphone et souhaitez l’utiliser pour installer des logiciels, regarder des films en streaming et partager vos activités en ligne pendant le voyage, choisissez un forfait avec au moins 1 Go d’internet.
2. Quels sont les types de forfaits disponibles sur le marché ?
- Forfaits sans engagement : ce sont des forfaits que vous pouvez prendre et arrêter quand bon vous semble. Ils sont proposés par de nombreux fournisseurs d’accès à Internet au Canada comme Fido ou Virgin par exemple.
- Forfaits bloqués : c’est une formule d’abonnement qui vous permet de surfer sur le net pour un montant forfaitaire fixé à l’avance, et bloque toute consommation dès que ce montant est atteint. L’intérêt est de bien gérer le budget, et ne pas passer plus de temps au téléphone que le forfait ne le permet initialement.
- Forfaits 4G et 4G+ : On opte souvent pour les forfaits avec un gros volume de data pendant les voyages, mais cela s’avère inutile si on n’en profite pas pleinement. Il vaut mieux donc estimer votre consommation internet, avant de choisir une offre.
- Forfaits illimités : ce sont des forfaits très appréciés par les consommateurs. Ils offrent un service internet illimité, et donnent la possibilité d’appeler les contacts sans limite.
- Forfaits pas chers : il faut profiter des fêtes de fin d’année et de la rentrée scolaire pour bénéficier des meilleures offres sur le marché et à bon prix. N’hésitez pas à consulter les sites web des différents fournisseurs de services internet pour comparer les prix et faire le bon choix.
3. Comment mieux gérer et exploiter la data ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais le téléphone mobile consomme de la data, même lorsqu’il est en veille. Pour mieux gérer votre consommation d’internet sur votre téléphone, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :
- Désactivez la connexion des données après utilisations pour éviter les mauvaises surprises.
- Vérifiez les paramètres de votre téléphone mobile, car certains logiciels se connectent automatiquement à internet sans que vous le voyiez.
- Arrêtez les téléchargements automatiques et les mises à jour automatiques des applications..
- Désactivez les notifications des réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, et autres), et des sites d’actualité..
- Consultez régulièrement le Suivi Conso mis à disposition par votre fournisseur internet..