Convivial et familial, l’ilot s’impose de plus en plus dans nos cuisines ! Fini les cuisines américaines des années 90 ! Aujourd’hui, c’est l’ilot de cuisine qui séduit les français. Pratique, il permet de ranger les ustensiles et le linge de maison / de cuisiner tout en discutant avec les enfants et les invités / de faire la vaisselle et de chauffer les plats !
C’est un module personnalisable qui se choisit en fonction de ses besoins et de ses envies. En effet, un couple sans enfants avec un appartement de surface moyenne n’aura pas les mêmes désirs qu’un couple avec trois enfants et une grande maison. Les premiers préfèreront un îlot convivial et pratique permettant de stocker les ustensiles et de réunir les amis pour boire un verre autour de celui-ci. Les seconds s’orienteront plutôt vers un îlot permettant de surveiller les enfants tout en préparant le repas.
Pour pouvoir installer un ilot de cuisine, il faut néanmoins avoir un minimum de surface. En effet, la pièce doit au minimum faire entre 15 et 20 m². Il faut également prévoir un espace de 80 cm autour de l’îlot afin de pouvoir le contourner sans difficultés. L’îlot doit être en adéquation avec la pièce. Si elle est volumineuse, orientez-vous vers un modèle assez imposant. Un petit îlot dans une grande cuisine sera assez ridicule et inversement ! Il faut toujours qu’il soit coordonné à la taille de la pièce. Niveau hauteur, il faut ajuster l’ilot de cuisine aux autres meubles de la pièce. Généralement, il faut compter 80 cm de haut pour un îlot classique et 90 cm si l’on veut se servir de l’îlot comme table pour les repas. L’îlot table est idéal pour assurer deux fonctions en une : préparer les repas et les manger en famille.
Si vous souhaitez installer un îlot dans votre cuisine, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste !