Il n’existe pas de méthode universelle pour enfiler le fil de canette sur une machine à coudre car il en existe plusieurs modèles… Néanmoins les grandes lignes des différentes méthodes se rejoignent ! Bruneel-Textile vous explique…
Placez la canette sur son support :
Le support de canette est équipé de deux encoches, faites passer le fil de canette dans la première, située à l’avant, tirez le fil vers l’arrière jusqu’au fond de la fente et faites le repasser dans la seconde encoche.
Partez de cette deuxième encoche, tirez environ 10 centimètres de fil, en travers de la canette.
Refermez la plaque qui recouvre la canette en faisant dépasser le fil de 5 à 10 centimètres, entre la plaque de l’aiguille et celle de la canette.
Faire remonter le fil de la canette :
Une fois avoir placé la canette, avec le fil qui ressort de la fente entre les deux plaques, il faut que vous passiez le fil par la cavité de la plaque de l’aiguille.
Tenez l’extrémité du fil de l’aiguille d’une main puis tournez délicatement le volet vers vous avec l’autre main pour faire pénétrer l’aiguille dans la plaque.
Continuez à tourner le volant en maintenant le fil pour faire remonter l’aiguille qui produira une boucle de fil de canette.
Tirez lentement sur le fil de la canette pour défaire cette boucle.
Enfin tirez les fils de l’aiguille et de la canette à l’arrière, sous le pied de biche.
Obtenez une longueur de fil d’environ 10 centimètres !