La fraiseuse est une machine-outil équipée d’une broche tournante sur laquelle on adapte une fraise. Elle dispose soit d’une commande manuelle, soit d’une commande numérique.
Le centre d’usinage est lui aussi doté d’une broche tournante, à l’unique différence qu’il est commandé de manière numérique et grâce à un changeur automatique d’outils.
Très peu, voire quasiment personne n’emploie, à ce jour, la fraiseuse à commande manuelle. La commande numérique permet de faire bouger conjointement des axes qui anciennement étaient fixes.
Aujourd’hui on utilise donc le centre d’usinage sur lequel on adapte l’outil désiré, afin d’usiner les pièces souhaitées.
Usinage par fraisage
La fraise est un outil coupant, permettant d’enlever de la matière à partir de blocs afin d’usiner toutes sortes de pièces mécaniques, à l’unité ou en série.
La fraise est alors adaptée au centre d’usinage, on dissocie les différentes fraiseuses par le nombre d’axes dont elles sont munies : fraiseuse 3 axes, fraiseuse 4 axes et fraiseuse 5 axes.
C’est la broche tournante qui garantit le mouvement de rotation de la fraise grâce à la commande numérique. La fraise peut être fixée sur la broche par différents intermédiaires, soit par une douille, un mandrin ou à l’aide de sa partie conique si elle dispose d’un cône.
Usinage plastique
On appel Usinage plastique l’ensemble des procédés permettant de travailler le plastique à l’aide de machine outil et centre d’usinage CNC. On peut travailler le plastique par tournage ou fraisage, mais avec l’avénement des imprimantes 3D les procédés de fabrication vont probablement évoluer permettant notamment moins de perte de matière qu’avec les pièces créées par injection plastique puis usinées.