Au monde de la rédaction et de l’écriture s’ajoute récemment la rédaction web. Un métier à part entière, il regroupe de par le monde, des milliers d’individus spécialisés dans des disciplines très variées et aborde des sujets diversifiés (santé, mode, beauté, assurance, mobilier…).
Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
Ce nouveau métier, fruit de l’internet s’active dans la production écrite adaptée au web. Le rédacteur web est personnellement impliqué tant dans l’écriture que dans la diffusion optimale des contenus web. Rédacteur en agence ou rédacteur freelance, la consigne est la même : rédiger des textes de qualité (forme et contenu), exempts de fautes, clair et concis. Doté d’une faculté d’adaptation à tous les sujets qu’il doit traiter, aiguisé par l’esprit de recherche et l’affut constant d’actualités, le rédacteur web ouvre un nouveau monde aux surfeurs.
Le rédacteur web d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a 5 ans. Il fait désormais partie intégrante des stratégies de référencement. La promotion de l’image de la société, repose entre autres entre ses mains. Écrire pour le web n’est pas simplement écrire, il demande et la mobilisation du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, et le déploiement des qualités personnelles que requiert le métier en lui-même.
Rédacteur web : avez-vous le bon profil ?
Des formations aux métiers du web existent. Cependant, si vous êtes passionné et largement motivé, avec la maîtrise de la langue utilisée, vous pouvez vous lancer dans ce métier. Cependant, dans tous les cas, que vous travailliez à l’agence ou à domicile, une connaissance au préalable de certaines notions sont primordiales telles que le référencement au naturel, les règles de rédaction sur le web. Ayez à votre disposition tous outils et les matériels nécessaires à la réalisation de votre métier.
Ensuite, apprenez à manier les différents logiciels et employez-les pour la réalisation de vos principales activités : recherche d’informations, analyse d’informations, rédaction de contenu, intégration de contenu et amélioration votre propre performance. Utilisez ce qu’internet vous offre : moteurs de recherches, sites, blogs, réseaux sociaux, liens, forums…
Enfin, évitez le plagiat. En effet, des sites permettent de détecter le plagiat de tout type de travaux (mémoires de fin d’études, rapports…) Grâce à une base de données liée à de nombreux moteurs de recherche, elles vous permettent de vérifier l’authenticité et l’unicité de votre texte. Il est vrai que le nombre de travaux déjà réalisés et publiés en ligne actuellement rend beaucoup plus complexe le métier du rédacteur web, mais lorsque vous écrivez, soyez vous-même.