La profession de maquettiste demande de la créativité, de la précision et de la rigueur. Au-delà d’une excellente perception des volumes et de l’affection des formes harmonieuses, le maquettiste fait preuve d’énormément de minutie et d’une grande agilité manuelle. Il jouit de notions solides en dessin industriel, en géométrie et en modélisation informatique. Il s’attache à l’ergonomie et aux aspects marketing des produits. Il doit être à l’écoute des designers, des architectes comme des clients de l’entreprise.
Le maquettiste est amené à faire des maquettes représentant toutes sortes de projets : voiture, objet, bâtiment… On différencie donc les maquettes selon le projet qu’elles représentent. On distingue la maquette industrielle, la maquette architecture, la maquette d’immeuble…
Zoom sur la maquette de type industriel
Le domaine de la maquette industrielle est extrêmement varié et les objectifs relatifs à la réalisation du support sont souvent stratégiques. Elle a pour fonction, la communication du projet. Grâce à elle le projet est perceptible et compris de tous. C’est l’outil essentiel pour exposer et donner une vision des équipements d’une structure, d’un bâtiment.
Cette maquette doit être la plus représentative possible, les maquettistes ont donc recours aux nouvelles technologies telles que l’impression et le fraisage 3D ainsi que la découpe et la gravure laser, le tout associé au travail manuel et la précision.