Un plâtrier a pour mission de préparer les plafonds et les murs d’une construction, il doit intervenir juste après le menuisier et maçon. Le métier d’un plâtrier a beaucoup évolué ces dernières années, et ce par le développement des produits secs comme les carreaux et plaques de plâtre. Gypse, staff et stuc, il participe à la restauration et l’exécution d’éléments décoratifs ; son métier est particulièrement recherché. Une fois le gros œuvre terminé, il doit monter les cloisons et les escaliers pour réaliser des plafonds en plaques de plâtre ou en brique, selon le choix du client.
Le métier et les autres tâches assurées par un plâtrier
Un plâtrier gâche une matière plus ou moins épaisse, généralement un mélange d’eau et de plâtre qu’il doit utiliser très rapidement. Dans un premier temps, il doit commencer par appliquer des enduits sur les plafonds et les cloisons ; si le mur est fissuré ou s’il constate quelques imperfections, il peut passer un enduit très épais pour les corriger. Par la suite, il jette le plâtre contre le mur et la truelle, puis il l’étale à l’aide d’une taloche ou machines, selon les matériels à sa disposition. Après le séchage, il lisse le plâtre avec un mélange plus liquide en forme de couche fine. À part les travaux de plâtre traditionnel, l’artisan Platrier peintre peut assembler des plaques de plâtre par vissage sur ossature métallique, ou par collage sur ossature en bois. Puisque c’est un métier qui ne cesse de s’évoluer, nombreux plâtriers utilisent des matériaux nouveaux comme les cloisons alvéolaires, métalliques ou bois. Ces matériaux donnent un aspect lisse aux surfaces brutes, facilitant ainsi la peinture. Comme les autres ouvriers spécialisés, un plâtrier peintre peut travailler dans des entreprises spécialisées dans l’aménagement, dans la restauration, dans la décoration ou encore de l’isolation. Maison individuelle neuve ou en rénovation, appartement, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments publics…les artisans plâtriers interviennent dans des domaines très variés.
Qualités et aptitudes
Un plâtrier peut travailler seul ou au sein d’équipes à l’intérieur des bâtiments. Soigneux et précis, sens de la méthode, aptitude à interpréter un plan comme les autres professionnels du bâtiment ; ce sont parmi les qualités et aptitudes attendues d’un plâtrier. Même si c’est un ouvrier spécialisé, il peut se spécialiser dans d’autres activités dont le staffeur-ornemaniste, monteur en isolation et correction acoustique. De même, après une formation spécialisée et une expérience confirmée, il peut devenir chef d’équipe, voire chef d’entreprise. Dans ce dernier cas, des années d’expérience et une formation en gestion d’entreprise sont indispensables.