Bien-être : pourquoi et quand vous devriez consulter un kinésithérapeute ?

par | Juil 9, 2021 | Santé & Bien être

Lorsque vous souffrez de douleurs musculaires, le médecin peut vous prescrire des massages de kinésithérapie. Ce traitement est destiné à soulager des maux chroniques, ou dus à un accident, et à améliorer votre bien-être. Le kinésithérapeute professionnel choisit alors parmi les différentes techniques de massage celle qui semble la plus adaptée à votre problème. 

De nombreux malaises peuvent affecter votre corps au quotidien, de ce fait, voici des signaux qu’il est temps de consulter un spécialiste.

massage kiné

Les séances de massage au spa ne soulagent pas vos douleurs

Les instituts de beauté, comme les salons et les spas, offrent des massages bien-être généralistes. Mais, à l’inverse des services proposés sur kine-europe.com, ils ne possèdent pas de valeur thérapeutique. Leur objectif consiste seulement à vous relaxer et vous procurer une sensation agréable.

Le professionnel de beauté ne maîtrise pas toujours le fonctionnement du corps

Le masseur qui s’occupe de vous dans un spa n’a pas suivi de formation pour rééduquer une partie endommagée de votre corps ou diminuer des lésions sur vos articulations. Ainsi, après chaque séance, la sensation de plaisir peut s’avérer passagère, tandis que vos douleurs aux articulations vous font toujours souffrir. C’est le signal que vous devez consulter un spécialiste en kinésithérapie !

Le kinésithérapeute dispose davantage de compétences

Ce professionnel possède une bonne formation médicale, maîtrisant les causes et les symptômes des troubles musculo-squelettiques, il sait comment vous apaiser. En plus des massages à la main, il peut utiliser des appareils électriques dotés d’électrodes pour stimuler certains muscles de votre corps.

Vous souffrez couramment de douleurs sur certaines parties de votre corps

Si vous ressentez des douleurs aux articulations, la première chose à faire c’est d’en déterminer la cause afin d’y apporter une réponse adaptée. La plupart du temps, de simples massages à la maison peuvent résoudre le problème. Mais dans certains cas spécifiques, comme les douleurs à l’épaule, à la hanche ou au genou, le recours à un cabinet de kinésithérapie s’avère crucial. 

Rééducation de l’épaule par un kinésithérapeute compétent

L’articulation de l’épaule figure parmi celles que vous sollicitez le plus dans la vie courante. Elle est utilisée chaque fois que vous effectuez un mouvement avec les bras, donc quasiment tout le temps !

Ainsi, une douleur persistante à l’épaule peut vite devenir handicapante et nécessiter de consulter un médecin pour trouver la solution adéquate. La kinésithérapie constitue souvent la plus efficace, soutenue par l’application de produits de massage à domicile.

Arthrose du genou et douleur à la hanche

Les douleurs accentuées dans ces parties de votre corps constituent d’autres signaux que vous devriez vous rendre chez le kinésithérapeute. Ces sensations désagréables siègent souvent dans le pli de la fesse et peuvent irradier sur le devant de votre cuisse, descendant jusqu’au genou. L’arthrose se manifeste par des douleurs lors du mouvement, moins importantes le matin, augmentant en journée et maximales le soir.
Sachez que le spécialiste en kinésithérapie peut soulager certains de vos maux par des techniques de massage simples. Il peut aussi vous apprendre certains exercices et mouvements à exécuter dans votre maison, ainsi que des positions et attitudes pour diminuer vos douleurs. N’hésitez donc pas à lui demander conseil !