Un bureau d’expertise comptable et fiscale est un cabinet doté d’experts comptables professionnels assurant directement ou non, l’arrêt, la surveillance et la bonne tenue de la comptabilité d’une entreprise, une association ou institution. Il atteste ainsi de la fiabilité de l’entreprise. Cet article expose de façon détaillée, les missions d’un bureau d’expertise comptable et fiscale.
Le bureau d’expertise comptable et fiscale, un partenaire des entreprises et associations.
Un chef d’entreprise peut gérer lui-même sa comptabilité comme il peut embaucher un comptable. De même, il peut faire recours à un bureau d’expertise comptable et fiscale comme sur bureau-declercq.com par exemple. Le bureau d’expertise vient pallier le manque de ressources internes pour jouer son rôle d’expert dans les domaines complexes. Il vient intervenir aussi en tant que coach pour conseiller et assister les experts-comptables de l’entreprise ou mettre ses propres experts-comptables au service de l’entreprise. Il est près des entreprises en tout temps, depuis la création, la croissance jusqu’au moment de transmission.
Le bureau d’expertise comptable et fiscale garantit la sécurité des institutions, actionnaires et partenaires financiers.
La première garantie de la sécurité de ces institutions est le code de déontologie qui régit le métier d’expertise comptable. Il s’agit de l’obligation d’information, le devoir d’alerte, l’engagement et la diligence. En effet, le bureau d’expertise comptable et fiscale doit porter à la connaissance de ses clients, les obligations légales et réglementaires découlant de son domaine d’intervention. Il doit également mettre en garde les clients lorsque ces derniers posent des actions pouvant leur porter préjudice. Ils doivent leur exposer de façon pédagogique, les conséquences et proposer des
moyens de maîtrise de ces situations.
Le bureau d’expertise comptable et fiscale au cœur de l’épanouissement des entreprises
Le bureau d’expertise comptable et fiscale étant un compagnon fidèle des entreprises il accomplit diverses autres missions. Elles passent par les révisions et productions de bilans, le rôle du commissariat aux comptes sans oublier la paie ainsi que les déclarations sociales.
La révision et l’élaboration du bilan
Une entreprise a pour obligation légale de suivre les entrées et sorties d’argent, par poste et par date. Le bureau d’expertise comptable et fiscale assure le suivi de toutes ces activités. Aussi, le savoir-faire de ce cabinet passe par la réalisation du bilan prévisionnel et annuel, le compte des résultats, les annexes légales et les opérations d’apport, de transformation ou de fusion.
Le commissariat aux comptes
La mission du commissariat aux comptes du bureau d’expertise comptable et fiscale consiste à assurer ou superviser l’audit légal de l’entreprise. Il certifie en effet, les comptes dans l’assurance que la situation financière et le patrimoine de l’entreprise aient une image fidèle. Grâce à lui, les dirigeants des entreprises pourront s’interroger et anticiper sur d’éventuels risques afin d’identifier des procédures à mettre en place.
La paie et les déclarations sociales
Pour cette mission, le bureau établit des bulletins de paie et autres déclarations sociales associées. Ainsi, sur le plan administratif et économique, il accompagne les déclarations et contrats du personnel ainsi que les sorties et le solde des comptes de ces derniers.
La protection juridique des entreprises
Depuis sa création, des obligations légales viennent cadrer l’entreprise. Le cabinet doit collaborer avec des juristes spécialisés dans le domaine afin d’informer et d’intégrer ces obligations aux règlements de l’entreprise. Il doit donc se faire le choix de la forme juridique, la rédaction des statuts et le suivi juridique de l’entreprise.