Chirurgie optique : ce qu’il faut savoir

par | Mar 5, 2021 | Santé & Bien être

Presque un sur deux des Français est touché par le problème de la vision. Un grand nombre souffre de graves problèmes qui nécessitent une opération. Avec le progrès de la science, la chirurgie optique est devenue une des chirurgies les plus pratiquées dans le monde. C’est une intervention rapide, efficace et moins douloureuse. Toutefois, c’est une opération relativement couteuse et non remboursée par l’assurance médicale. Le recours à une mutuelle serait la meilleure solution pour faire face aux innombrables dépenses.
 
Qu’est-ce que la chirurgie optique
La chirurgie optique, appelée également « chirurgie réfractive », est une opération qui consiste à corriger les défauts visuels. Elle permet la correction de certaines anomalies, dont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. L’opération qui a recours généralement au laser se fait sous anesthésie locale. Elle ne dure qu’une demi-heure au maximum. Après opération, le patient peut regagner son domicile. Grâce à la chirurgie réfractive, les lunettes et les lentilles peuvent être abandonnées.  Cependant, c’est une chirurgie qui revient relativement cher, car le coût d’une opération peut atteindre 800 à 1500 euros pour chaque œil. Elle n’est pas à la portée de tout le monde d’où l’importance de faire appel a une mutuelle comme santors.fr
 
Quand recourir à la chirurgie optique ?
Une chirurgie réfractive est envisagée lorsque le patient ne supporte plus les lunettes ou les lentilles de contact. Les complications s’aggravent et la chirurgie est la seule issue pour s’en sortir. Elle s’applique à toute personne adulte qui souffre de la myopie, de l’hypermétropie, de la presbytie et de l’astigmatisme. Le patient doit avoir impérativement plus de 18 ans. Toutefois, une consultation chez un ophtalmologiste s’impose. Après examens approfondis, l’ophtalmologiste décide si le patient est sujet à une intervention chirurgicale ou non. Il est indispensable de faire un bilan pré-opératoire. L’intervention est interdite en cas de grossesse ou d’allaitement. Elle est également déconseillée si le patient est atteint de pathologie oculaire telle que la cataracte, le glaucome évolué, la maladie de la cornée.
 
Quels sont les risques liés à la chirurgie réfractive ?
Comme toute autre chirurgie, le risque zéro n’existe pas en chirurgie rétractive. Cela dépend du degré de cicatrisation de chaque personne opérée. Des complications peuvent apparaître pendant ou après l’opération. En ce qui concerne la vision, il se peut que le patient présente certains troubles visuels. Cela nécessite quelquefois le port de lunettes ou de lentilles. Il se peut aussi que le patient présente une sécheresse oculaire. Des infections peuvent apparaître.  Une seconde intervention est possible dans certains cas. Des cas exceptionnels peuvent survenir tels que la perte de vue ou de l’œil. Mais ce sont des cas extrêmement rares. Dans certains cas, les risques peuvent être évités si le patient a effectué un bilan complet pré-opératoire.
 
 Quels sont les avantages de la chirurgie réfractive
Même si des complications se présentent, la chirurgie réfractive a ses avantages. Pour certaines personnes, la chirurgie réfractive marque le début d’une vie sans lunettes ni lentilles. Les dépenses diminuent et le patient aura l’occasion de faire des économies. En général, la chirurgie réfractive n’est pratiquée qu’une seule fois dans la vie si l’opération réussit. Plus besoin d’acheter des lunettes ou des lentilles tous les ans. Par ailleurs, l’opération est très rapide. Elle ne prend qu’une demi-heure et le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé.
La personne opérée bénéficiera d’une capacité visuelle beaucoup plus nette.  Les imperfections disparaissent et les lunettes ne seront plus indispensables pour voir plus clair. Pour certains métiers comme les policiers, les militaires, les pompiers, les pilotes, les marins, une bonne vision sans lunettes ni lentilles est requise. Grâce à la chirurgie réfractive, les personnes qui veulent postuler à ces postes auront une chance de réussir.