À l’arrivée de l’enfant, les démarches administratives sont nombreuses. Si les jeunes parents pensent immédiatement à annoncer la naissance à la mairie, l’inscription à la mutuelle santé est généralement oubliée. À la clé pourtant : de meilleurs pris en charge des soins médicaux, mais également une prime de naissance ! La compensation financière versée par votre mutuelle santé, la prime de naissance est une aide bienvenue pendant vos 1ers mois en tant que parent/s. Comment l’avoir ? Quelle est la procédure ? Nous vous disons tout !
Qu’est-ce qu’une prime de naissance CAF ?
Pour bénéficier de cette prime, vous devez envoyer le formulaire de déclaration de grossesse à la CAF et à votre CPAM. Et, au plus tard dans les 14 premières semaines de grossesse (si votre médecin traitant a annoncé votre grossesse à la CAF, vous n’avez aucune démarche à effectuer).
La prime de naissance payée par le CAF est de 941,32 euros. Cette somme est versée en une seule fois après la naissance. Par exemple, en cas de jumeaux, elle est versée autant de fois que le nombre d’enfants.
La prime de naissance dépend des conditions de revenu. Un couple avec un enfant ne percevant qu’un seul revenu d’activité devra prouver que leurs revenus sont inférieurs à 35 872 euros. S’il a deux enfants, la limite est portée à 42 341 euros, et s’il y en a trois, elle est portée à 48 810 euros.
Quelles sont les conditions afin de recevoir une prime de naissance de la mutuelle ?
La demande de prime de naissance se fait généralement par courrier avant ou après l’accouchement. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le contrat signé avec votre complémentaire santé offre bien une prime de naissance. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de modifier les termes de votre contrat ou encore changer de mutuelle santé.
Si vous avez déjà bénéficié de la prime de naissance de la CAF, vous pouvez combiner cette prestation avec le forfait naissance de votre complémentaire.
Si vous ne recevez pas la prime de naissance de la CAF, rien ne peut vous empêcher de réaliser les démarches auprès de votre mutuelle santé pour collecter votre forfait naissance.
Si la prime de naissance suggérée par le CAF est délivrée pour le foyer, ce n’est pas forcément le cas du forfait naissance de la mutuelle. En fait, ce dernier dépend des conditions spécifiques applicables à tous les contrats de mutuelle santé. En règle générale,la prime de naissance de la mutuelle est versée à l’inscription de l’enfant sur votre contrat, dans les deux mois suivant sa venue au monde.