En plus d’offrir un aspect frais et authentique, les tissus imprimés africains présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de tissus. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des atouts qui font la renommée de ce tissu, quel que soit l’endroit où il est produit et vendu.
L’origine du tissus imprimés africains
À l’origine, au cours du XIXe siècle, ces tissus africains étaient tissés à la main. Plus tard, un imprimeur belge a inventé une méthode d’impression à la machine. En revanche, les versions d’imprimés africains fabriquées à la machine présentaient des fentes et des imperfections. Plus tard, les Néerlandais et les Européens ont introduit sur les marchés ouest-africains des développements permettant de supprimer les imperfections des tissus imprimés à la machine. Des années plus tard, cette nouvelle méthode d’impression et de conception par les Africains a attiré l’attention de nombreux commerçants d’autres pays.
Les nombreuses applications du tissu africain wax
Le tissu africain wax est utilisé pour créer une large gamme d’articles de décoration qui sont destinés à améliorer la beauté de votre espace. Vous pouvez décorer chaque pièce de votre maison avec un large éventail de tentures, de chemins de table, de draps de lit, de rideaux, de coussins, de matelas et d’autres articles. En tant qu’expression d’une culture et d’une tradition spécifiques, le tissu wax apporte paix et chaleur à la pièce.
Contrairement à d’autres méthodes d’impression utilisées sur des textiles ordinaires, les tissus imprimés africains sont créés à l’aide d’une technique de teinture unique qui non seulement embellit la pièce de tissu mais en assure également la perfection. La technique de sublimation des colorants utilisée pour imprimer sur ce tissu ne laisse aucune trace de défaut.
Ce tissu a une très longue durée de vie et est de qualité supérieure. Tout article fabriqué à partir du tissu wax est abordable pour les personnes de tous horizons. Outre les avantages mentionnés ci-dessus, les tissus africains sont réputés pour leur capacité d’adaptation à toutes les cultures. Ils sont facilement adoptés par n’importe quel pays car ils peuvent intégrer de multiples cultures dans leurs motifs.
Les imprimés en tissu africain
Maintenant que nous avons établi ce qu’est un tissu imprimé africain et à quoi il peut servir, jetons un coup d’œil à quelques imprimés authentiques qui sont disponibles :
Les imprimés en cire d’Afrique : Ce sont les tissus imprimés les plus courants, qui se déclinent en une variété de motifs et de dessins. Chaque motif ou impression a une signification dans la langue locale africaine, et des symboles émanent des proverbes bien connus des Africains locaux. Le tissu imprimé en cire Hitarget est le tissu imprimé africain le plus connu. Les robes fabriquées avec ce tissu sont connues pour leur grande qualité et leur longue durée de vie, comme son nom l’indique.
Imprimés batik : Ce sont les deuxièmes tissus les plus recherchés sur de nombreux marchés nationaux et internationaux africains, et ils sont connus pour leurs empreintes vibrantes. En fonction de la commande du client, ce tissu est vendu en pièces entières ou en demi-pièces. Les machines à imprimer les blocs de cire ont rendu les tissus africains plus abordables et indigènes. Malgré ses défauts au départ, l’impression batik a acquis une renommée internationale pour sa qualité supérieure aux autres formes d’impression.
Impression sur blocs de cire : Dans cette conception, le tissu est embelli par des blocs de bois ou de métal qui sont appliqués sur le tissu. Les blocs sont conçus et testés au préalable avant d’être immergés dans de la cire colorée et imprimés sur le tissu. Cette méthode d’impression est la plus simple de toutes et peut être personnalisée en fonction du pays de vente.
Les imprimés kente : Les imprimés kente, également appelés imprimés kente africains ou nwentom, sont constitués de bandes de tissu en coton et en soie qui sont entrelacées. Chaque motif de tissage rappelle la culture locale et a une signification qui est soutenue par les habitants africains. Le motif de cette impression est déterminé par les fils qui sont entrelacés pendant la production. Ce tissu est surtout utilisé dans les vêtements de cérémonie car le mélange de coton donne à la pièce un aspect symétrique et approuvé.
Imprimés africains sur élasthanne : Il s’agit d’un tissu traditionnel composé d’une matière extensible qui est fortement recommandé pour une utilisation régulière. L’élasthanne est une matière élastique semblable au caoutchouc, et l’entrelacement de cette matière avec n’importe quel autre matériau ajoute de la souplesse aux vêtements. Ce tissu est idéal pour les maillots de bain, les vêtements de sport et les costumes, car ces événements nécessitent des vêtements flexibles.
George Lace, africaine : Outre les matériaux et les tissus non cousus ou semi-cousus, la dentelle africaine est également connue pour son beau design et ses motifs vibrants. Ces dentelles sont disponibles dans une variété de motifs et de couleurs, ainsi que des pièces de chemisier pour compléter votre sari ou demi-sari.
Les dessins et les motifs des tissus imprimés africains sont des combinaisons uniques de perfection et d’authenticité. La bonne couleur, le bon motif et l’impression vous donnent un aspect esthétique et habillent votre robe de chambre de collections traditionnelles. Le tissu imprimé africain est une variété qui vous donne un large éventail d’options dans votre gamme de prix pour ceux qui veulent changer leur look. Il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez commander une pièce de n’importe où dans le monde. La variété des options dans les articles occidentaux et traditionnels a soulevé de nombreux sourcils et en soulèvera certainement d’autres. Allez chercher votre pièce et embellissez votre garde-robe.
Attribution photo : Pixabay