En France, la liposuccion ou la lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui reste toujours tendance. Cette opération qui a pour but de remodeler la silhouette mérite beaucoup de réflexion avant son adoption. Les détails sur la lipoaspiration et son déroulement.
Qu’est-ce qu’une lipoaspiration ?
La liposuccion désigne une intervention chirurgicale qui aspire une surcharge de graisse localisée pour le remodelage de la silhouette. Les endroits les plus ciblés sont le ventre ou les cuisses, qui sont réputés résister aux différents régimes alimentaires et au sport. La lipoaspiration lyon se déroule sous anesthésie et au bloc opératoire. Elle est réalisée dans le service de chirurgie esthétique d’un hôpital ou d’une clinique. La liposuccion est aussi pratiquée pour redessiner la silhouette après une perte de poids. Le chirurgien éliminera les bourrelets se situant dans le dos, sur le pli du soutien-gorge, sur le ventre, les hanches, à l’intérieur des cuisses… Un bourrelet isolé ne nécessitera qu’une cryolipolyse lyon. Cette dernière est une technique médicale qui use d’un appareil pour réfrigérer les adipocytes d’une zone afin de les détruire.
La première consultation en vue d’une lipoaspiration
Lors de cette entrevue, le chirurgien demande ce qui gêne la patiente, ses antécédents médicaux et chirurgicaux pour éviter toute contre-indication telle qu’un trouble de la coagulation ou des troubles cardiaques. Par la suite, il procède à l’examen de la silhouette et la qualité de la peau. Celle-ci doit être tonique pour pouvoir se redraper dans les périodes qui suivent l’intervention. Il faut savoir que la lipoaspiration ne convient pas si la peau est de mauvaise qualité car on risque de rencontrer plus d’irrégularités, de vagues ou des relâchements plus visibles après l’intervention qu’avant. Le chirurgien enchaine par la description de ce qu’il peut faire et le déroulement de l’intervention, les risques et les complications possibles. Les plus légères sont les trous qui peuvent être retouchés si les plus graves sont l’embolie ou la phlébite. Pour clore l’entretien, il remet un devis. Celui-ci comprend les frais de bloc opératoire, l’anesthésie ainsi que les honoraires. Le patient doit fournir une lettre de consentement signée à apporter pendant la seconde consultation ou le jour de l’intervention. Ce premier rendez-vous donnera toutes les informations nécessaires pour une prise de décision en toute connaissance de cause. Le chirurgien accorde un délai légal de réflexion obligatoire de quinze jours. La date de l’intervention sera fixée pendant la deuxième consultation.