Les conducteurs sont particulièrement exposés aux risques professionnels, comme les accidents routiers, troubles dorsolombaires, affections psychosomatiques et cardiovasculaires liées au stress de contraintes de temps, de possibilité d’agression, impacte de la pollution…De même, les travails nocturnes, week-end et jours fériés…aggravent les facteurs de risque inhérents à la conduite. Ainsi, l’amélioration de l’ergonomie du poste de conduite, une bonne organisation des rythmes de travail, une formation des conducteurs à la position de conduite et à la gestion du stress, des examens médicaux périodiques de dépistage des troubles fréquents…ce sont parmi les mesures de prévention des nombreux facteurs socioprofessionnels incriminés dans l’apparition des accidents du travail et maladies professionnelles des conducteurs de transport en commun.
Le coaching conducteur – pour qui ?
Le coaching conducteur s’adresse aux conducteurs en formation, dans le but de les aider à mieux préparer l’examen du permis de conduire ; aux conducteurs novices afin de les aider à progresser dans leur conduite et leur faire prendre conscience des risques. De même, les conducteurs expérimentés doivent également suivre une telle formation afin d’actualiser leurs connaissances et les aider à améliorer leur savoir-être et leur savoir-faire. Pour les conducteurs et les enseignants de la conduite, il s’agit d’un accompagnement personnalisé lié à la conduite d’un véhicule dans le but d’améliorer la technique et les attitudes du conducteur. Le but c’est d’être plus détendu au volant, avoir une conduite sécuritaire, adopter une conduite économique, éviter la sanction…Parmi les nombreuses sociétés, Aps prévention est une spécialiste sur la prévention du risque routier, qui élargit son expertise à l’ensemble des risques. Elle vous aide à la réalisation de votre document unique, organise une formation à la réalisation du document unique et vous assiste à la mise en place d’un plan de prévention des risques. Pour la prévention des risques routiers, la formation se divise en deux dont la théorique et la pratique ; en théorie une formation et prévention alcool, formation et prévention du cannabis, remise à niveau code de la route, limites physiologiques du conducteur, limites du véhicule, formation véhicule utilitaire léger.
La prévention des risques routiers pour les conducteurs de transport en commun
Prévenir le risque, c’est prendre en compte la formation des conducteurs, l’organisation des déplacements et l’état des véhicules. Être titulaire d’un permis D, âgé de 21 ans, ayant suivi une formation initiale minimum obligatoire, un conducteur respecter une hygiène de vie compatible avec la conduite. Il doit être capable de gérer et planifier les déplacements, anticiper les difficultés de circulation, prendre en compte l’état des routes, respecter les temps de conduite et de repos…