Pratique pour éviter les transports en commun bondés et les bouchons de la journée, la trottinette électrique est un véritable atout pour se déplacer en milieu urbain. Moins épuisant que la marche et plus léger qu’un vélo traditionnel, c’est un nouveau mode de transport qui permet de bouger rapidement et en totale liberté ! Les constructeurs présents sur le marché ont décidé de surfer sur la vague de ce moyen de locomotion nouvelle génération. Ils ont tous imaginé et fabriqué différents modèles. Aujourd’hui, on retrouve une multitude de trottinettes avec des caractéristiques bien spécifiques. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces pour dénicher le bon modèle.
La vitesse de la trottinette électrique adulte
La vitesse est un critère important lorsque l’on souhaite acheter une trottinette électrique. Pour respecter la loi, sa puissance ne doit pas dépasser les 25km/h. La différence de vitesse entre tous les modèles est très faible. Si vous souhaitez rouler très vite et battre des records de vitesse, vous risquez d’être déçu !
La distance que vous allez parcourir avec la trottinette
Avant de sélectionner le bon modèle, il faut évaluer les distances que vous allez parcourir avec votre engin ! Le trajet est un critère à ne pas négliger ! C’est lui qui va vous permettre de déterminer l’autonomie et le confort de la trottinette.
Si vous devez parcourir de longues distances (environ 10 km), orientez-vous vers un modèle équipé d’une selle pour diminuer le travail des jambes et de suspensions de qualité pour amortir les coups. Si vous devez parcourir des trajets plus courts (5 km max), préférez un modèle sans selle et léger.
La fréquence d’utilisation
Plus vous allez utiliser votre trottinette électrique, plus vous allez devoir prêter attention au choix des roues ! Dans ce domaine, deux options sont possibles : pneu avec chambre à air / pneu plein. Globalement, le premier pneu a une bonne adhérence et s’adapte parfaitement aux sols humides et aux revêtements cahoteux. Cependant, la chambre à air est beaucoup plus soumise aux risques de crevaison.
En ce qui concerne la batterie, orientez-vous vers une puissance de 200W maximum. Elle est largement suffisante pour réaliser des trajets sur des terrains plats à 20 km/h en moyenne. Son autonomie s’élèvera à environ 25 km et plus. La durée d’autonomie spécifiée varie toujours en fonction de la vitesse, du terrain et de votre poids.
Le poids de la trottinette electrique
Le poids de l’engin peut faire varier son prix. Les modèles équipés d’une batterie en plomb pèsent en moyenne 30 kg. Ils sont assez abordables. Les modèles équipés d’une batterie en lithium sont plus légers et donc plus couteux. Si vous choisissez une trottinette avec une selle et de bonnes suspensions, il sera forcément plus lourd. Pour faciliter son rangement et son transport, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle pliable.