Dans les années 1970, aux Etats-Unis, le phénomène des lofts a fait son apparition. C’est plus tard, dans les années 1980, que le phénomène s’est répandu en France, puis en Belgique.
Un loft est par définition, un logement aménagé soit dans un atelier, un entrepôt ou une usine. Le logement est donc constitué d’espaces entièrement ouverts, offrant des volumes dégagés et éclairés grâce aux puits lumineux percés dans les murs ou dans le toit.
Ce qui fait le charme d’un loft, c’est qu’il conserve l’empreinte de son ancienne destination, prenons pour exemple, les poutrelles métalliques d’une usine.
Il faut savoir qu’on ne trouve pas ce type de logement n’importe où ! Ce sont les quartiers artisanaux ou industriels qui ont permis de répandre le phénomène des lofts.
En Belgique, comme aux Etats-Unis et en France, le phénomène s’est installé dans quelques villes seulement.
Mouscron est une ville francophone de Belgique, située en région wallonne, appartenant à la province du Hainaut. Au début du XXe siècle, la ville a connu un essor important avec l’industrie textile, c’est pourquoi aujourd’hui, il est fréquent de trouver un loft à Mouscron.
Habiter un loft à Mouscron, c’est résider à la fois à la frontière française, non loin des villes de Tourcoing et Wattrelos, mais aussi à la frontière linguistique qui la sépare de la Région flamande.
Vivre un loft à Mouscron c’est également, habiter une ville riche en commerces, établissements scolaires et axes autoroutiers…