Petits-fils d’Arméniens, né en France ; depuis sa naissance, Stéphane Gotoghian a vécu une existence dans la foi et le christianisme. Il faut souligner qu’en Arménie, le christianisme est la base fondamentale de la culture, mais aussi une partie intégrante de son histoire. Stéphane Gotoghian intègre une communauté de séminaristes à l’âge de 25 ans. Pour lui, c’est une occasion de connaitre la religion catholique, d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour devenir un homme d’Eglise. À l’âge de 27 ans, même s’il était encore très jeune, il est prêt à s’exercer dans une paroisse et a commencé sa servitude dans la paroisse d’Abbeville. En tant que prêtre, son rôle c’est de diriger les rituels, de prêcher l’évangile et d’éduquer les jeunes.
L’Arménie et la religion
En Arménie, 97% des gens sont chrétiens. Le christianisme est implanté dans ce pays depuis au moins dix-sept siècles. Il faut préciser que les Arméniens furent convertis au christianisme par Grigoire l’Illuminateur à 301 ; ce pays est devenu le premier pays au monde à adopter le christianisme en tant que religion d’Etant. L’Arménie a sa propre église, l’église apostolique arménienne. Concernant l’Eglise arménienne catholique, elle a eu lien en 1742, et fut reconnue par le pape Benoît XIV. La résidence patriarcale de l’Eglise fut au Kreim, près de Harissa, puis à Bzoummar où son successeur bâtit un couvert et installa la première communauté ecclésiastique patriarcale. Les Arméniens catholiques ont des diocèses dans les pays du Moyen Orient, en Europe et dans le continent américain. Le père Stéphane Gotoghian, originaire d’Arménie a déjà entendu durant toute son enfance chanter les beautés de ce pays, qui est considéré comme le jardin d’Eden d’un peuple martyr. La cathédrale apostolique arménienne lui a infusé le sens de Dieu, si magnifique et si simple du peuple arménien. Si l’on souhaite comprendre que les Arméniens ont toujours les yeux braqués sur la Croix du Christ, il suffit d’entrer dans cette cathédrale. Pour se communiquer avec ce prêtre catholique, originaire d’Arménie, consultez son profil sur Sur Google plus.
Pèlerinage en Arménie – pour trouver les racines
Les personnes ayant issus de plusieurs cultures, comme le père Stéphane Gotoghian essayent de se déraciner pour trouver ses racines. C’est-à-dire, partir d’une culture sans presque rien pour connaitre et pour découvrir avec surprise que beaucoup de choses en soi ont été transmises sans que l’on s’en rende compte. Pour le père Stéphane Gotoghian, c’est le plus grand avantage de son pèlerinage sur ce territoire de la Mère Patrie. Pour mieux connaitre le père Stéphane Gotoghian, allez sur https://www.facebook.com/gotoghian.