Les voies de recyclage des vieux plastiques passent du recyclage énergétique au recyclage des matériaux.
Une nouvelle augmentation de la quantité de déchets plastiques en Allemagne est à prévoir dans les années à venir. À cet effet, les capacités de tri et de recyclage des matières sont en cours d’extension. Les filières de recyclage des plastiques passent lentement du recyclage énergétique au recyclage des matériaux.
L’institut d’études de marché, basé à Brême, a réalisé une nouvelle étude sur le développement du recyclage des plastiques en Allemagne. Sur la base de discussions d’experts et d’autres recherches de base, les conditions-cadres actuelles et attendues, les flux de matières, les quantités et les prix ainsi que l’évolution dans le domaine du recyclage des plastiques sont décrits. Outre la description des effets des conditions-cadres juridiques actuelles et nouvelles, l’accent est mis sur l’analyse de l’évolution du volume et des filières de recyclage des vieux plastiques jusqu’en 2025 – différenciée en trois scénarios.
De nouvelles lois renforcent le recyclage des matériaux.
L’ordonnance sur les déchets commerciaux modifiée et la loi sur l’emballage qui entreront en vigueur en 2019 sont d’une importance décisive pour le recyclage des plastiques. Les deux règlements visent à renforcer la valorisation matière et à augmenter la proportion de recyclage. Dans les années à venir, il sera donc décisif de savoir comment atteindre ces objectifs dans la pratique.
Le recyclage des matériaux comme le bouchons plastiques ou thermique est généralement disponible pour les vieux plastiques. Un degré élevé de pureté des plastiques est nécessaire pour le recyclage des matériaux, qui ne peut généralement être atteint qu’avec un tri et un traitement intensifs. Par conséquent, les plastiques très sales sont souvent recyclés thermiquement. L’objectif de l’économie circulaire et surtout du recyclage des plastiques est d’augmenter au maximum la proportion de substances qui restent dans le cycle.
Développement du marché jusqu’en 2025
Une nouvelle augmentation de la quantité de déchets plastiques en Allemagne est à prévoir dans les années à venir. Globalement, le montant du scénario de référence passe de 5,9 millions de tonnes en 2015 à 6,9 millions de tonnes en 2025. La quantité recyclée de déchets plastiques passe d’environ 2,8 millions de tonnes en 2015 à environ 3,5 millions de tonnes 2025 . À cette fin, les capacités de tri et de recyclage des matériaux en Allemagne sont en cours d’extension.
En 2018, cependant, il n’y a toujours pas d’augmentation du recyclage des matériaux, car les quantités d’exportation de vieux plastiques (qui sont principalement attribuées au recyclage des matériaux) diminuent. La légère augmentation du recyclage des matériaux en Allemagne ne peut compenser cet effet.
Dans l’ensemble, le recyclage des vieux plastiques continuera de gagner en pertinence dans les années à venir. La pollution de l’environnement qui résulte de nombreuses filières d’élimination des plastiques est de plus en plus remarquée par les médias et la population. La pollution des océans et la pollution par les micro-plastiques sont discutées plus fréquemment. L’élimination et le recyclage durables des plastiques gagnent donc en importance.
Cela se voit également dans l’évolution prévue du marché : le volume de vieux plastiques devrait augmenter continuellement dans les années à venir. Dans le même temps, les filières de recyclage des plastiques passent lentement du recyclage énergétique au recyclage des matériaux. Les principaux moteurs sont les cadres juridiques qui appellent à des taux de recyclage plus élevés.
L’importance croissante du recyclage entraînera également une augmentation de la capacité des installations de recyclage. L’augmentation des capacités réduit la quantité de plastique exportée et une proportion plus élevée est recyclée en Allemagne. Pour les entreprises du secteur de l’élimination des déchets, cela signifie qu’il existe des opportunités supplémentaires pour de nouveaux systèmes de tri, de traitement et de recyclage.