Les prestations de secrétariat à domicile sont souvent sollicitées par les entreprises qui envisagent de réduire leurs coûts fixes. C’est toutefois, un métier qui n’est pas accessible à tous, contrairement à d’autres métiers à domicile. Effectivement, c’est un travail qui requiert plusieurs qualifications spécifiques et une expérience répondant à toutes les tâches principales d’une secrétaire, importantes même pour l’activité d’une entreprise.
Les principes du métier
Parce que plusieurs personnes s’intéressent de plus en plus au métier de secrétaire à domicile, on peut dire avant tout que c’est un métier qui peut proposer des revenus assez conséquent.
Après un an d’activité dans ce métier, la secrétaire à distance peut gagner environ 1.800 euros par mois, avec 48 heures de travail.
Cependant, c’est un salaire qui peut varier en fonction de la méthode de travail de cette dernière. Celle qui centre sur les tâches classiques en secrétariat peut gagner en moyenne, 1.500 euros nets.
Une télésecrétaire spécialisée possède aussi son propre tarif. Dans le cas d’une secrétaire juridique ou médicale, son salaire mensuel peut aller jusqu’à 10.500 euros.
Pour mieux définir son statut, il est préférable pour une secrétaire à distance, de conclure un contrat avec une société de portage, qui versera le salaire dû à celle-ci, suite au paiement réalisé par le client final. C’est suite à une collaboration bien solide avec ces entreprises, qu’il sera mieux de se lancer pour un travail en freelance.
Les horaires de travail pour une secrétaire à domicile dépendent surtout des clients. C’est en fonction des recommandations de ces derniers que la secrétaire doit établir son planning. Ainsi, il est pratiquement possible de travailler le soir, comme dans le cas d’une permanence téléphonique médecin.
Des missions qui varient selon le client
Une secrétaire à domicile peut être chargée de plusieurs missions, à commencer par la réception téléphonique, la préparation de factures, l’organisation du planning au compte de son client, la gestion et la prise de rendez-vous, l’envoie de mails et courriers…
Dans certains cas, la secrétaire serait aussi amenée à rédiger des articles et s’occuper d’autres tâches multimédias. Tout cela pour dire que c’est aussi un métier qui varier en fonction du client, et qui nécessite une certaine polyvalence dans le contexte.
Les performances d’une secrétaire à domicile ne se déterminent pas seulement par sa formation dans le métier, mais surtout selon son adaptation à chaque mission, et sa capacité à toujours être disponible pour son client.
Afin de bénéficier des meilleures prestations venant d’une télésecrétaire donc, il est aussi mieux de commencer par un entretien, pour mieux déterminer les réelles valeurs du prestataire.