Le support de broderie est un élément essentiel aux travaux de broderie. L’utiliser c’est bénéficier d’une broderie nette et sans accrocs. Il n’existe pas de support unique, on en distingue plusieurs et le résultat de votre création dépendra du support que vous aurez choisi.
Le plus employé est le support non-tissé, idéal pour les travaux de type patchwork. On différencie : le support à arracher, le support à découper et le support hydrosoluble.
Afin de réaliser des broderies sur des tissus épais voire légèrement épais, le support de broderie non tissé à arracher sera parfait. Pour retirer les surplus, arrachez-les délicatement à l’aide de vos doigts.
Le support à découper est un support permanent qui empêche la broderie de se détendre et de se déformer. Pour enlever le surplus de ce support, découpez-le à l’aide de ciseaux. C’est le support de broderie idéal pour effectuer les motifs de grande taille.
Pour stabiliser un tissu transparent ou fin, un tissu en éponge, en maille ou en velours, employez le support non-tissé hydrosoluble. Une fois la broderie achevée, il se dissout dans l’eau chaude ou froide.
Le support thermofusible quant à lui, s’utilise pour fixer les dentelles fines sur le tissu. Doté d’une gaze destructible, il suffit de passer le fer à repasser dessus, pour le fixer.
Il existe le tissu de protection afin de prévenir les irritations que peuvent engendrer les broderies. Il suffit de le poser au dos de la broderie et de repasser au fer pour le fixer !