Le marché de l’immobilier est en mouvement constant. Investir dans ce domaine devient alors un véritable parcours de combattant. Précisément, il requiert une bonne capacité d’analyse du secteur de l’immobilier au fil des mois et des années. Selon les experts, les chamboulements constatés en 2018 dans le secteur boursier ont également eu des impacts négatifs sur le marché de l’immobilier sur la même année. Voici alors les clés pour investir dans l’immobilier en 2019 et ainsi avoir du succès.
L’investissement dans les REITS
Les fluctuations sur le marché boursier jouent un rôle important dans l’analyse de la rentabilité de l’investissement immobilier. Cette vision des choses est d’autant plus vraie quand il est question d’immobilier papier comme les REITS. Le REIT ou Real Estate Investment Trust fait référence à des parts de fonds immobiliers cotés en bourse. Ce sont les sociétés d’investissement en immobilier coté ou SIIC qui se chargent de gérer les REITS sur le marché boursier. Les REITS sont assimilés à des titres. Ce sont notamment des actions à analyser et gérer tous les jours sur les marchés boursiers. Contrairement à l’immobilier physique, ce sont des titres très volatils. Pour réussir dans les REITS en 2021, il faut avoir la capacité de suivre l’évolution du cours de la bourse en temps réel. Pour réussir, il convient de jouer adroitement sur un parc immobilier qui est plutôt vaste et de profiter de dividendes avantageux.
Investissement dans les SCPI
Investir dans les SCPI en 2021, c’est toujours miser sur l’immobilier papier. La SCPI, c’est la Société Civile de Placement Immobilier. Le professionnel à qui vous faites confiance va s’occuper de la gestion des biens immobiliers. Ce professionnel s’assure de gérer vos biens immobiliers suivant un contrat bien précis. Le professionnel se charge ensuite de vous verser des dividendes, dont les loyers perçus. Il va sans dire que ces loyers sont amputés des frais relatifs à la gestion immobilière, aux travaux de rénovation et autres charges éventuelles. Ce n’est pas un investissement chronophage, puisque vous avez une entité qui gère le tout. Vous avez juste à percevoir des dividendes. Pour 2021, l’achat en levier peut se révéler profitable.
Investir dans l’immobilier physique
L’investissement dans l’immobilier physique n’est absolument pas une mauvaise chose pour 2021. Il est bien clair que la rentabilité varie d’une ville à l’autre. Pour 2021, il faut par exemple noter que les villes permettant une excellente rentabilité immobilière sont : Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Marseille, Toulon, Rennes, Reims, Montpellier. L’usage de l’effet de levier financier permet une excellente rentabilité dans l’immobilier physique.
En conclusion, il est possible d’investir autant dans l’immobilier physique que dans l’immobilier papier pour 2021. Ces investissements immobiliers peuvent effectivement être rentables. Malgré tout, il ne faut pas investir à l’aveugle. Tout doit toujours se faire en partant d’une analyse rationnelle du secteur d’investissement. Les rentabilités et les risques doivent être évalués au préalable avant d’investir, si besoin, faite vous aider par enfinrentable.fr. Concernant particulièrement le REITS, il est nécessaire d’être attentif aux évolutions du cours de la bourse en temps réel afin que la rentabilité soit au rendez-vous.