Si les semelles orthopédiques permettent généralement de compenser les troubles statiques au niveau des pieds, elles sont aujourd’hui mises au point et préconisées pour le traitement de certaines pathologies notamment articulaires, lombalgiques et névralgiques. Le fait est que, une orthèse plantaire adaptée permet de rétablir l’équilibre des points d’hyperpression, et ce dans le but de corriger les asymétries dans la position statique. Nous allons vous en dire plus dans l’article suivant.
Tout sur les semelles orthopédiques
En effet, le bon équilibre est dans la stabilité du corps et des mécanismes qui modulent le tonus musculaire favorisant les adaptations posturales. À cet effet, les pieds jouent un rôle capital dans le système tonique postural et le moindre débalancement pourrait engendrer des pathologies considérables. C’est justement l’objet des semelles orthopédiques, elles traitent les différents troubles plantaires et permet d’améliorer l’équilibre.
À propos, on distingue deux grandes familles d’orthèse, dont les classiques ou les thermosoudées qui ont la particularité d’être fines et sont adaptées aux séances de rééducation et à la prévention des troubles statiques des membres inférieurs. Viennent ensuite les thermoformées, réalisées par moulage direct sur les pieds, elles sont donc sur mesure et il s’agit du modèle le plus adapté aux sportifs et au traitement des différentes pathologies.
Par ailleurs, la conception des semelles orthopédiques doit prendre en compte plusieurs paramètres dont la morphologie, les détails posturologiques du patient, la tonicité musculaire, les empreintes plantaires, les différentes zones de douleur et surtout le mode de vie du patient qui doit être mis en avant, car l’identification du modèle sera fonction de comment lui se servira du produit.
Faire un bilan orthopédique
En outre, l’utilisation de semelles orthopédiques respecte un certain nombre de procédures médicales. Déjà, elles ne se choisissent pas par hasard, car il faut déjà identifier les problèmes et le degré de déséquilibre. Sur le sujet, seul le podologue sportif paris est en mesure d’effectuer les examens nécessaires. Au fait, les bilans seront orientés sur les mouvements du corps et pour ce faire, le spécialiste va étudier les postures globales c’est-à-dire :
Le corps en décharge ou en position allongée qui va permettre de déceler la morphologie générale des pieds et d’examiner les mobilités articulaires et d’identifier les zones douloureuses
Le corps en charge par la suite ou la position debout qui va permettre de repérer les ondes de choc et d’observer les appuis pour définit par la suite les problèmes d’alignement articulaire et les troubles statiques ;
La dynamique pour voir les différentes anomalies des pieds en mouvement et donc le geste sur chaque phase du pas de la foulée et à partir de l’analyse de l’intensité des mouvements,