Le maquettiste conçoit le cadre du plan, les trajectoires et les angles de la caméra, la profondeur, la perspective, l’échelle et l’éclairage d’une séquence animée. Il agit comme l’œil du directeur de la photographie, travaillant avec les réalisateurs pour traduire les storyboards en séquences d’action.
Dans un environnement animé, le point de vue du public est reproduit par une caméra virtuelle qui est imaginée par le maquettiste. Ils cadrent les plans d’établissement, l’action, le blocage et l’expression des personnages en utilisant le langage traditionnel de l’écran, à savoir le gros plan, le plan moyen et le plan large, afin de raconter l’histoire de la manière la plus convaincante.
Rôle et responsabilités
Le maquettiste travaille en collaboration avec le réalisateur pour établir l’angle de caméra, l’éclairage et le point de vue de chaque plan d’une séquence animée. Il est l’œil stylistique et technique de l’ensemble du plan, ainsi que le chorégraphe de l’action des personnages.
Les équipes de maquettistes interprètent les storyboards et les animatiques jusqu’à leurs itérations finales. Elles déterminent la position des personnages dans le cadre en fonction du dialogue et de l’action du scénario.
Les responsabilités du Layout Artist peuvent inclure :
- Assurer la liaison avec le réalisateur concernant l’exécution du scénario.
- Travailler à partir du storyboard pour mettre en place la disposition de l’animation.
- Dessiner le travail de ligne initial pour les arrière-plans
- Rechercher le genre, les plans de référence et le style du projet.
- Créer des arrière-plans qui soutiennent la narration de l’histoire.
- Fournir plusieurs versions brutes des scènes (comme des prises de vue réelles) pour donner aux réalisateurs et aux monteurs des options pendant le processus de montage.
- Éclairer chaque scène clé
- Définir la trajectoire de la caméra dans une scène
- Définir la perspective de la scène
- Assurer la continuité entre les plans
- Expérimenter les angles de caméra pour obtenir les meilleurs plans.
Logiciels et outils
Les Layout Artists travaillent principalement avec des logiciels d’animation et de montage de films tels que :
- Renderman
- Avid
- Final Cut
- Adobe After Effects, Photoshop
- Blackmagic Fusion
- Maya
- 3D Studio Max
- Nuke
- Mental Ray
- TVPaint
- Blender
Compétences requises
Les Layout Artists doivent savoir comment traduire le storyboard ou l’animatique pour l’animation finale. Ils doivent avoir un sens de l’échelle et être capables de réaliser des arrière-plans, des personnages et des objets qui fonctionnent en proportion les uns avec les autres pour créer un monde crédible. Souvent, ces mondes auront une histoire, un cadre économique et une narration spécifique qui leur est propre.
Le Layout Artist doit exprimer ces particularités à travers ce qui est inclus et communiqué visuellement dans la scène. Les employeurs peuvent rechercher les compétences suivantes chez les maquettistes :
- Compétences visuelles avancées en matière d’échelle, de proportion, de point de vue, de perspective, de taille, etc
- Compétences en matière de montage
- Connaissance des bases de l’animation
- Aptitude à travailler avec des caméras virtuelles
- Connaissance des bases de l’anatomie
- Formation en animation par ordinateur, en beaux-arts ou en réalisation de films
- Compréhension des techniques cinématographiques telles que la cinématographie, l’éclairage, le jeu d’acteur, le blocage, la chorégraphie, etc.
- Aptitude à exprimer la lumière et l’ombre dans un dessin.
- Familiarité avec les genres de films et d’animations
- Une expérience en photographie serait un avantage.
- Compétences artistiques ou de conception graphique de haut niveau
- Connaissance avancée des environnements et des paysages
- Bonnes compétences en communication
- Connaissance de l’histoire de l’animation et/ou de la réalisation de films
- Capacité à résoudre des problèmes
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