Depuis le Xème siècle, le régime normal des prêtres de l’Eglise latine est le célibat. Cependant, il faut préciser qu’il est admis, mais bien que peu courant, qu’un laïc marié en séparation de corps et n’ayant pas d’enfant mineur puisse être ordonné prêtre. De même, certains prêtres catholiques, venant de la communion anglicane ou de certaines églises orientales en communion avec Rome sont autorisés à être mariés. Dans ces derniers cas, les hommes mariés peuvent être validement ordonnés, mais une fois ordonnés, ils ne peuvent plus se marier. Quant aux évêques, ils ne sont choisis que parmi les célibataires.
Histoire du célibat des prêtres catholique
Dans le premier siècle, le début de l’histoire du Christianisme ; la majorité des apôtres que Jésus avait choisis étaient des hommes mariés. Dans le Nouveau Testament, on voit que Saint Pierre, le premier Pape était marié ; d’ailleurs, il est dit dans les Epitres que pour le choix du Presbytre, il faut choisir de préférence un homme marié, à condition qu’il n’ait qu’une seule femme et qu’il ait bien élevé ses enfants…Pendant le second et le troisième siècles ; l’âge du gnosticisme, une personne qui ne peut être mariée est considérée comme être parfaite ; mais durant cette période, nombreux prêtres étaient encore mariés. En quatrième siècle, plus précisément à l’an 306 après Jésus-Christ, le décret 43, lors du concile d’Elvire ordonne qu’un prêtre qui dort avec sa femme durant la nuit qui précède la messe perdra son travail. L’an 325 après Jésus-Christ, selon le concile de Nicée, un prêtre ne peut plus se marier après une ordination. Au début du quatrième siècle, la règle a été imposée, dans une vision du prêtre qui, même s’il est marié, il est totalement voué à la fonction de l’intercession dans la messe. On considère alors que les relations conjugales sont incompatibles avec ce don, qui est une consécration totale du prêtre pour l’Eglise. Pour le père Stéphane Gotoghian, l’acceptation du célibat du prêtre ne pose aucun problème, tout simplement, parce que le Christianisme prenait un part important dans son éducation ; le Christianisme dans l’âme, il décide une fois adulte de devenir prêtre. Sur le profil commentcamarche de Stéphane Gotoghian ; vous découvrir la vie quotidienne de ce prêtre.
Le vœu de célibat
Dans la tradition de l’Eglise catholique, tous les prêtres doivent faire un vœu de célibat, qui se traduit comme une promesse devant l’évêque. Même si le célibat du prêtre fait beaucoup de bruit depuis toujours, nombreux prêtres, comme Stéphane Gotoghian croient que c’est un don de l’Esprit ; tout comme l’appel au mariage ou à la vie de célibataire ; les dons ne peuvent être mandatés. Pour prendre contact avec ce prêtre, consulter la page http://riverains.rue89.nouvelobs.com/stephanegotoghian.