Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la retranscription audio ne serait ce que pour transcrire des interviews dans le cadre des études ou pour des raisons professionnelles. Le démarrage se fait toujours avec une volonté de fer, mais une fois dans le cœur du sujet, très rapidement le transcripteur constate que la tâche est ardue, nécessitant de longues séances d’écoute et beaucoup de réflexion. La retranscription audio n’est donc pas aussi simple qu’on ne le pense et pour faciliter le travail, le transcripteur peut avoir recours à des logiciels comme oTranscribe.
oTranscribe, simplicité et praticité pour la retranscription audio
Nombreux sont les lecteurs médias qui permettent de traiter un fichier audio. VLC, windows media player…, ils sont multiples, mais aucun d’eux n’a été conçu pour la retranscription. Ils permettent uniquement d’écouter, sans interface de saisie dédiée. Ainsi, oTranscribe est une plateforme en ligne conçue sous HTML 5 et met à votre disposition à la fois un éditeur de texte et un lecteur audio. Son interface est très intuitive, il est capable de supporter plusieurs formats audio à savoir mp3, ogg, webm et wav. Pour l’utiliser, il suffit d’y télécharger son fichier audio et une fois le travail fait, la retranscription audio peut démarrer. Si jamais le fichier ne pas correspond au format requis, un convertisseur est disponible sur l’application open source. Il est à noter que l’outil est totalement gratuit et qu’il est surtout destiné aux journalistes, enquêteurs et étudiants qui doivent faire de la retranscription audio.
Otranscribe, pourquoi l’utiliser
La transcription audio est une tâche ardue qui nécessite une endurance considérable et une concentration optimale. Ainsi, oTranscribe se limite uniquement à l’essentiel grâce à des commandes limitées à savoir variation de la vitesse, retour rapide, avance, démarrage / pause. Comparativement à d’autres logiciels présents sur le marché, à chaque fois que le transcripteur appuiera sur pause, lors du prochain démarrage, automatiquement la lecture audio reprend une seconde plus tôt. Ainsi, cela permettra de retrouver le fil des idées et de faciliter la saisie des longues phrases. Pour la mise en page, on n’aura uniquement droit qu’au gras et à l’italique. Un marqueur de temps ainsi qu’un compteur de mots est tout de même disponible afin que vous puissiez vous retrouver rapidement dans le temps et dans l’espace. Une fois la retranscription terminée, le logiciel permet une exportation du texte sous format txt ou md où le mettre tout simplement sur google drive.