Le parasol chauffant est un appareil d’extérieur permettant de diffuser une chaleur constante et douce. Il est idéal pour profiter de sa terrasse ou de son jardin à la mi-saison ou en hiver.
La plupart du temps, il est utilisé dans les lieux publics comme dans les bars ou les restaurants. De plus en plus, les particuliers décident de s’en procurer un, pour continuer à profiter de leurs extérieurs malgré les faibles températures de l’hiver. En moyenne, il permet de chauffer une zone allant de 20 à 30 m².
Le parasol chauffant à la forme d’un brasero posé sur une longue tige verticale. Il se compose d’un socle permettant de le maintenir au sol. Il peut fonctionner au gaz ou à l’électricité.
Les deux modèles !
Les modèles au gaz fonctionnent grâce à une bouteille de gaz située dans le socle du parasol. La bouteille contient du butane ou du propane. Pour le mettre en marche, il suffit simplement d’appuyer sur son bouton. Son poids est compris entre 10 et 30 kg. Le modèle au gaz doit être utilisé uniquement en extérieur. En effet, il rejette du C02, gaz pouvant s’avérer mortel pour l’homme. De plus, il doit être équipé d’un système de sécurité :
– anti basculement qui permet de couper le gaz en cas de chute du parasol,
– thermocouple qui permet de couper le gaz lors de l’extinction de la flamme.
En général, ils sont proposés entre 130 et 1400 euros.
Les modèles électriques sont beaucoup moins dangereux que leurs homologues au gaz. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur de la véranda. Les parasols électriques présentent de nombreux avantages. En effet, ils sont :
– très silencieux,
– écologiques,
– économiques,
– sans odeur.
Cependant, ils sont beaucoup moins puissants que les modèles fonctionnant au gaz. Bien souvent, ils sont disponibles entre 70 et 700 euros.
C’est à vous de choisir votre futur parasol chauffant !