Lorsqu’on vieilli, on doit souvent faire face à certaines maladies nécessitant une intervention particulière : cataracte, démence, surdité etc. C’est pour cette raison qu’on aura besoin d’un gériatre qui est un médecin s’occupant exclusivement de la santé et des maladies qui touchent les personnes âgées. De nos jours, la gériatrie est en plein essor et le besoin en praticiens augmente progressivement. Cependant, il faut noter que la gériatrie fait partie des branches qui ne sont pas très faciles dans la médecine. Plusieurs paramètres doivent être prises en considération afin d’assurer qu’on prend bien la bonne décision.
La différence entre gériatrie et gérontologie
On a souvent tendance à confondre la gériatrie avec la gérontologie. En effet, ces deux termes désignent généralement la même chose, car la gérontologie est la science qui étudie le vieillissement, alors que la gériatrie s’occupe des soins dont les patients âgés auront besoin dans le cas de certaines pathologies. Généralement, les patients du service gériatrie sont souvent dans un état de dépendance ou moins autonomes que par le passé. Ils sont ainsi hospitalisés dans le service pour l’exacerbation d’une pathologie, qu’elle soit nouvelle ou pas. En passant dans cabinet recrutement médical, on constate qu’un gériatre doit avoir une bonne notion de la psychologie et en médecine, surtout en pathologie du vieillissement. Le dévouement, le respect, la résistance physique et psychique ainsi qu’une grande disponibilité sont également des qualités qu’il doit avoir.
Les formations pour devenir un bon médecin gériatre
Spécialisé dans les soins pour personnes âgées, le gériatre peut exercer ses fonctions à l’hôpital, dans une maison de retraite, en ville ou auprès de tous les seniors, peu importe son mode de résidence. Cependant, il travaille aussi en lien avec d’autres spécialistes et des professionnels paramédicaux du secteur gériatrique. A vrai dire, la gériatrie est une approche pluridisciplinaire qui nécessite l’intervention d’une équipe complète. Cette équipe sera formée par un gériatre, des infirmières, aides logistiques, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychologue ainsi qu’un logopède. Dans la majorité des cas, les insuffisances cardio-respiratoires, les troubles cognitifs, les malnutritions et les troubles de sommeils, ainsi que les altérations sensorielles, sont les pathologies qu’on rencontre souvent en gériatrie. Afin d’atteindre cette spécialisation, sept années d’études en médecine générale et cinq années en médecine interne générale, ainsi qu’une année de gériatrie seront nécessaires. Les établissements qui se spécialisent dans ce domaine peuvent vous aider à trouver un établissement où vous pouvez exercer en tant que médecin gériatre après vos formations. De plus, lorsqu’on n’est encore qu’un débutant dans ce métier, il se pourrait qu’on aura du mal à choisir le type d’établissement où on peut exercer au mieux ses fonctions.