Le service des ressources humaines s’occupe de la ressource la plus précieuse d’une entreprise : ses employés. Pour cette raison, les ressources humaines – qu’il s’agisse d’une exposition individuelle ou d’une équipe au complet – sont considérées comme l’épine dorsale d’une organisation. Agir en tant que liaison entre la direction et les membres du personnel régulier est une fonction RH essentielle, tout comme aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en s’assurant que les entreprises embauchent et retiennent des employés motivés et compétents.
Éléments de la planification stratégique de la GRH
La planification est l’une des principales composantes de la gestion des ressources humaines. Cela implique l’établissement de buts et d’objectifs et la formulation, l’évaluation et la sélection des stratégies, tactiques et politiques nécessaires pour atteindre ces buts et objectifs. Le département des ressources humaines aide la direction à planifier sa croissance et ses efforts futurs. Cela commence par l’analyse des objectifs stratégiques globaux de l’organisation.
Le service des ressources humaines utilise ensuite les résultats de ces analyses pour prévoir les demandes de main-d’œuvre pour l’entreprise et comment elles peuvent être atteintes. Les membres du personnel des RH élaborent et mettent ensuite en œuvre des plans visant à fournir le bon nombre de personnes avec le bon mélange de compétences. Le choix d’employés dotés des capacités et des compétences requises est l’une des autres fonctions importantes de la gestion des ressources humaines.
Au fur et à mesure que les entreprises se développent, elles doivent recruter une main-d’œuvre bien motivée qui peut propulser l’organisation vers d’autres succès. Les recruteurs RH utilisent des processus de recrutement et de sélection efficace pour rechercher des employés potentiels qui s’intègrent à la culture de l’entreprise et possèdent les compétences et la capacité nécessaires pour faire avancer l’entreprise. Le processus de recrutement consiste à identifier et à définir les besoins de l’entreprise, à attirer des employés potentiels et à sélectionner et à employer les personnes appropriées.
Rémunération et performance
Pour rester compétitives dans un environnement commercial très flexible, les entreprises doivent proposer des salaires et des avantages sociaux qui incitent les candidats les plus forts à se joindre à eux. Ils utilisent leurs services RH pour développer ces programmes de rémunération, mais le processus ne peut s’arrêter d’offrir d’excellents packages de rémunération. Les entreprises doivent également fidéliser leurs meilleurs employés, de sorte que les services RH développent des mesures de performance qui peuvent servir à motiver, récompenser et fidéliser ces employés.
Dans le cadre du processus de gestion des ressources humaines, les services des ressources humaines utilisent une variété d’outils pour mesurer la performance, y compris des auto-évaluations et des évaluations par les pairs, des objectifs pour des individus ou des groupes et des évaluations d’employés.
La formation et le développement
La formation et le développement sont des éléments importants que le service des ressources humaines utilise pour fidéliser ses employés. Ces composants améliorent la performance des effectifs d’une entreprise et permettent aux salariés d’évoluer dans leur métier. Les services RH doivent proposer des programmes de formation cohérents avec les objectifs commerciaux de l’entreprise. Pour ce faire, les responsables des ressources humaines identifient les lacunes dans les compétences et les capacités des employés. Ils préparent ensuite des plans d’action pour évaluer comment l’investissement dans les programmes de formation et de développement peut aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Après avoir mis en œuvre les plans d’action, le service des ressources humaines surveille les progrès et l’efficacité du programme. Notre logiciel sirh gère tous vos processus RH