Le gouvernement incite les citoyens à contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Il impulse leurs résidents à améliorer la performance énergétique de leurs demeures. En réalisant ce type de travaux, les gens ont droit à une somme d’argent de la part de l’État. Cette forme d’aide se dénomme prime d’énergie. Il suffit de remplir les conditions édictées par la puissance publique pour avoir droit au financement.
Caractéristiques de la prime d’énergie
La prime energie a été mise en place par le gouvernement français afin de réduire la consommation d’énergie. Elle est une mesure prise par le pouvoir pour accompagner la signature du protocole de Kyoto. Elle est aussi connue sous le nom de Certificats d’Économie d’Énergies. Par ce procédé, le pouvoir participe à la sauvegarde de l’environnement en aidant les résidents. La prime d’énergie est surtout utilisée pour inciter les citoyens à faire des travaux de rénovation par l’octroi d’un financement. Elle ne s’applique qu’aux travaux qui touchent l’alimentation énergétique d’un immeuble. Elle peut s’accorder avec l’aide Anah et le crédit d’impôt dans le cas où vous réalisez des travaux de rénovation. Le bâtiment en question est âgé de 15 ans au moins. Les travaux suivent le principe de développement durable défini par la loi. L’aide Anah peut être due si vous construisez un bâtiment qui suit le principe d’habiter mieux. Or, la prime n’a pas besoin de la réalisation de grands travaux, il suffit de modifier sa consommation d’énergie. Elle ne se présente pas sous forme de réduction d’impôt à payer comme le crédit d’impôt ou l’aide Anah. Le prime d’énergie est différente, car elle consiste à donner un chèque aux citoyens à cause de la réalisation des projets d’économie d’énergie.
Les conditions d’octroi de la prime d’énergie
Elle est délivrée aux individus qui remplissent les exigences ci-après.
– Le bâtiment doit être âgé de plus de deux (2) ans.
– Les travaux doivent être faits par un artisan professionnel. Ce professionnel doit être une société RGE cela veut dire que l’entreprise est reconnue garant de l’environnement. Les matériaux de construction utilisés doivent suivre certains critères spécifiques.
Il est recommandé de visiter le site de la prime d’énergie avant le début du travail. Cette visite permet de savoir si votre projet remplit tous les critères d’éligibilité. En effet, elle ne concerne que l’isolation de votre toiture, la pose d’un système de chauffage performant, le robinet thermostatique, les installations des systèmes d’énergie renouvelable comme le chauffe-eau solaire…Vous devez aussi consulter le site du ministère de l’Énergie pour avoir plus d’informations sur les travaux d’économie d’énergie à effectuer.