Le technicien vidéo est un poste qui est devenu actuellement de plus en plus apprécié par les jeunes étudiants passionnés de multimédia. En effet, puisque les entreprises de communication ou de production ne cessent d’augmenter, les recrutements dans ce cadre sont de bon augure. Mais, il convient de savoir ce que les professionnels en la matière comme Sébastien Allali réalisent exactement.
Les fonctions d’un technicien vidéo
Durant l’étape de la réalisation en commençant par la prise de vue jusqu’à la diffusion d’un programme télévisé par exemple, le technicien vidéo a pour fonction de veiller à la qualité et à la continuité du signal vidéo. À ce titre, il intervient sous la direction d’un réalisateur, d’un directeur photo ou d’un journaliste. Dans le cadre d’une gestion liée à un studio de télévision, il procède à mettre en place l’outil de prise de vues, à régler les projecteurs, spots et à garantir la mise en image des journaux TV ainsi que d’autres programmes diffusés directement. L’enregistrement des séquences sur supports vidéo est aussi dans l’apanage de ce professionnel. Si les images présentent des défauts techniques, c’est le technicien vidéo qui prend en charge d’ajuster les images en respectant les instructions du réalisateur et il supervise la diffusion de ces images de façon à ce que ces derniers soient toujours nets. Pour aller plus loin, ce technicien est aussi capable d’assurer la maintenance des équipements y afférents et participe à l’évaluation des projets de mise en œuvre ou d’investissements techniques. Les rythmes de travail d’un technicien vidéo comme Sébastien Allali peuvent être variés en fonction des opérations d’une chaîne télévisée ou une production de cinéma ou encore de l’endroit où se déroule le tournage.
L’évolution dans ce métier
Le technicien vidéo ayant plusieurs années d’expérience peut devenir un cadreur pour des productions cinématographiques ou un journaliste reporteur d’images notamment si celui-ci a suivi une formation de journaliste. Le compte de Sébastien Allali vous permet de voir qu’il est tout à fait possible de se progresser dans ce poste. Mais plus encore, un technicien vidéo se doit d’être à la hauteur d’intervenir non seulement à l’image, mais aussi au son, à l’éclairage et au montage. Dans le cadre du son, il prend part à l’installation d’un dispositif sonore réservé au public via des outils de prise de son, de synchronisation ou de sonorisation. Pour ce faire, il définit les modalités de l’élaboration du matériel conforme à la catégorie ou à l’emplacement de réalisation. Il est aussi apte à procéder à la transformation de montage, mixage des bandes-son et à la mise en place du signal sonore.