Par proprioception, on entend la perception consciente ou inconsciente de chaque partie du corps et de ses mouvements dans l’espace. Elle joue un rôle très important en physiothérapie dans le cadre de la rééducation, mais aussi pour la pratique d’un sport. Il suffit alors d’entraîner son équilibre en pratiquant des exercices sportifs comportant une certaine instabilité. Ce geste permet, notamment, de rééduquer la partie du corps blessée, et de prévenir et restreindre les risques de chutes et foulures, mais aussi, de consolider les muscles stabilisants. Il existe différents accessoires qui permettent de faciliter ces différents exercices et d’améliorer la proprioception. Il peut s’agir de la planche d’équilibre ou encore du ballon de gymnastique. Cependant, s’il y a un appareil de proprioception faisant preuve d’une grande polyvalence et d’une grande commodité, ce n’est autre que le coussin de kiné.
Le coussin d’équilibre, c’est quoi ?
Le Coussin de kinésithérapie, encore appelé coussin d’équilibre, disque d’équilibre ou balance disc en anglais, est un accessoire de kinésithérapie et d’exercice qui va permettre un travail sur la notion de perception du corps et de son espace. Utilisé généralement en kinésithérapie pour la rééducation, il a su se démocratiser et constitue aujourd’hui un complément indispensable aux séances de fitness, de yoga, de pilates, ainsi qu’aux séances de haltérophilie ou aux massages quotidiens.
Les coussins de stabilité existent en différents modèles. La majorité ont une forme arrondie, mais il existe aussi des séries rectangulaires ou carrément carrées, appelées aussi coussins d’équilibre. De façon générale, ces coussins sont des disques en forme de mousse gonflée ou rembourrée de 30 à 35 cm de diamètre. Ils sont constitués de caoutchouc ou de matière plastique et présentent des côtés lisses, cabossés ou à pointes en fonction des besoins des utilisateurs.
Pourquoi utiliser un coussin d’équilibre ?
Le disque d’équilibre constitue un équipement très utilisé, tant en kinésithérapie et en milieu sportif que dans le cadre de la vie courante. Il est utilisé notamment pour :
- Travailler la proprioception : on parle ici du système proprioceptif permettant de rester debout, ainsi que de marcher, de réaliser des sauts ou encore d’être en équilibre à chaque instant. Un développement de la proprioception va ainsi permettre à tous les individus, mais en particulier aux athlètes, de pouvoir optimiser leur comportement, leur déplacement et leur capacité de réaction. La bonne proprioception permet donc d’améliorer les résultats du sport tout en réduisant les risques de blessures.
- Les séances de rééducation : en effet, le physiothérapeute, via le coussin d’équilibre, aidera le patient en rééducation à bien se positionner. Il peut ainsi réaliser des activités de rééducation à caractère plutôt fonctionnel, spécialement au niveau des membres inférieurs.
- La rééducation au niveau du périnée : il est possible, pour toutes les femmes souhaitant retrouver le contrôle de leur périnée, de réaliser cette rééducation avec le coussin d’équilibre. Celui-ci leur permettra de mener des séances de renforcement du plancher pelvien.
- Pratiquer la musculation et le renforcement musculaire : il est possible de faire des sessions de renforcement des muscles stabilisateurs des membres inférieurs (genou, chevilles…) grâce au coussin d’équilibre. Ces séances peuvent se faire de manière statique ou de manière dynamique pour une sollicitation des muscles profonds.
Attribution photo : pixabay