Si vous avez prévu d’installer une cloture de chantier pour sécuriser et délimiter une zone de travaux, sachez qu’il est indispensable d’obtenir une autorisation municipale avant de la mettre en place. Et oui, pour occuper l’espace publique, il faut absolument réaliser une déclaration à la mairie. Pour effectuer cette demande, il suffit d’adresser une lettre au maire de la commune dans laquelle va être placée la clôture. En règle générale, il est conseillé d’envoyer cette lettre quelques mois ou semaines avant la mise en place. Pour être valable et acceptée, elle doit comporter différentes informations.
Comment rédiger une déclaration ?
En haut à gauche, on doit retrouver le nom, l’adresse et le téléphone du demandeur. En haut à droite, la date et la ville dans laquelle a été rédigée la demande. Ensuite, comme dans une lettre administrative classique, on trouve le nom de Monsieur ou Madame le Maire et l’adresse de la mairie dans laquelle il exerce sa fonction. L’objet de la lettre doit être le suivant : Demande d’autorisation de pose d’une cloture de chantier. Le corps de la lettre doit reprendre les raisons et les objectifs de cette installation. L’expéditeur doit également informer le Maire des travaux qui vont être effectués dans cette zone et par quelle société. Il doit aussi fournir les documents nécessaires à cette demande d’installation (formulaire cerfa…).
Où trouver une cloture de chantier ?
Si vous ne possédez pas encore de cloture de chantier, sachez qu’il est possible d’en acheter ou d’en louer sur internet. Le site internet ID Acier est spécialisé dans ce domaine. Il propose dans barrières grillagées, mixtes et pleines, des modèles spécialement adaptés pour les manifestations, des palissades, des portails, des accessoires et du matériel de sécurité.